26 Oct

Adieu Bordeaux et Reims, bonjour Dijon. La capitale bourguignonne devient le siège officiel de l’OIV

Dijon tenait la corde depuis plusieurs mois. C’est officiel depuis hier. Dijon va accueillir le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à l’hôtel particulier Bouchu d’Eterno. En 2022, le siège devrait déménager de Paris à Dijon. Bordeaux et Reims avait aussi fait acte de candidature. En v(a)in !

Par consensus, les Etats membres de l’OIV ont décidé de tránsferer son siège à Dijon © OIV

La ville de Dijon a été officiellement choisie hier, lundi 25 octobre, comme siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin lors de l’assemblée générale exceptionnelle, dans la salle des Etats au Palais des Ducs de Bourgogne. Sur les 44 Etats présents parmi 48 que compte l’OIV, tous ont choisi Dijon, un vote à l’unanimité.

Dijon devient ce soir la capitale mondiale du vin », François Rebsamen, maire PS de Dijon

Une déclaration faite hier chez mes confrères de  France 3 Bourgogne, et qui pourrait susciter quelques réactions à Bordeaux, ou Reims, où la concurrence pour ce titre est toujours vive.  « C’est un moment tout à fait historique pour la ville qui reconquiert une image qu’elle avait perdue. On a aujourd’hui la satisfaction de se dire qu’une organisation internationale aussi importante  va s’installer à Dijon, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité de notre ville. C’est près d’un millier de chercheurs qui travaillent tous les ans à l’OIV », a-t-il ajouté.

L’hôtel d’Esterno accueillera le siège de l’OIV après des travaux de rénovation © Loïc Gazar / France Télévisions

Paris accueillait l’OIV depuis 1924, mais les locaux étant devenus trop exigus, il fallait trouver un autre point de chute. C’est donc l’Hôtel d’Ernesto, du XVIIe siècle qui a été choisi à Dijon, hôtel pour lequel des travaux de rénovation vont débuter pour plus de 11 millions d’euros. Un édifice qui se situe à quelques centaines de mètres de la future Cité de la Gastronomie et du Vin qui ouvrira en avril 2022.

Avec France 3 Bourgogne