25 Juin

Jean-Pierre Rousseau devient Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux

On le connaît comme un grand professionnel du négoce à Bordeaux, à la tête de la Maison Diva sur les quais de Bacalan. Jean-Pierre Rousseau vient d’être élu Grand Chancelier de l’Académie du Vin cet après-midi à Bordeaux.

Jean-Pierre Rousseau, dans ses bureaux de la Maison Diva en mars 2014 © JPS

Une petite indiscrétion dans le monde du vin. Jean-Pierre Rousseau devient Grand Chancelier en remplacement de Nicolas Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, au terme de son mandat après 12 années de bons et loyaux services. L’assemblée générale l’a élu cet après-midi dans les locaux du CIVB. 

Jean-Pierre Rousseau, trésorier de l’Académie du Vin de Bordeaux depuis 2012 et Académicien depuis 2018, a été élu Grand Chancelier pour un mandat de 3 ans. Une première pour l’Académie qui depuis sa création a toujours été présidée par un propriétaire. Le nouveau conseil d’administration a accueilli deux nouvelles recrues féminines, qui vont aussi apporter du dynamisme : Pauline Bich Chandon-Moët, propriétaire du Château de Ferrand et Gwendeline Lucas, Directrice générale des Vignobles Fayat.

Frédérique Dutheillet de Lamothe, directrice des Crus Bourgeois rejoint également l’Académie du Vin en tant que directrice de la communication.

L’Académie du Vin de Bordeaux a été créée en 1948, son but est de promouvoir l’art de vivre autour des grands crus de Bordeaux. Elle décerne depuis 2003 le Prix Littéraire Montaigne, de concert avec la Mairie de Bordeaux co-organisatrice. On avait appris récemment que l’écrivain et académicien Xavier Darcos était devenu le nouveau président du jury du Prix Montaigne.