05 Juin

Retraite officielle pour le célèbre critique de vin Robert Parker

Le célèbre critique de vin américain Robert Parker a pris officiellement sa retraite du Wine Advocate en mai. Cet ancien avocat avait mis en place un système de notation sur la base d’un maximum de 100 points et contribué à l’essor des grands vins de Bordeaux pendant plus de 30 ans au travers de sa revue The Wine Advocate.

© Robert Parker, le célèbre critique du Wine Advocate

Fondée en 1978 sous le nom de « The Baltimore-Washington Wine Advocate », il l’avait revendue fin 2012 à un consortium de Singapour, avant une entrée dans le capital Michelin en 2017.

« Alors que je me retire du Wine Advocate, a déclaré Robert Parker cité dans sa revue, j’ai l’honneur de passer la main à notre équipe formidable. Le temps est venu de renoncer à toutes mes responsabilités éditoriales et directoriales avec effet immédiat ».

Il y a 3 ans, le légendaire critique en vins Robert Parker avait déjà passé le relais à l’anglais Neal Martin, pressenti pour lui succéder et pour donner ses commentaires et notes sur les vins de Bordeaux.

Robert Parker a contribué à la notoriété des vins de Bordeaux et notamment à partir du millésime 1982, de nombreux châteaux et vins de garage ont fait fortune grâce à ses notes et lui doivent encore aujourd’hui une fière chandelle. Certains dans le monde du vin avaient critiqué aussi dans les années 80 à 2000, une tendance à l’uniformisation du goût des vins notamment de Bordeaux, des vins boisés et souvent très puissants, pour plaire au critique américain, qui n’en demandait pas tant. Lui-même cherchait aussi à ce que les terroirs s’expriment avant tout.

Avec Afp.

Relire Robert Parker passe officiellement la main à Neal Martin pour déguster et noter les vins de Bordeaux

Beaujolais: « la plus forte croissance parmi les AOP françaises » à l’export

Le Beaujolais retrouve la santé à l’export avec des bonds à l’export de +60% en Belgique, +41% en Chine ou encore +36% au Royaume-Uni… de quoi laisser rêveur d’autres régions viticoles.

La Route des Vins en Beaujolais © interprofession beaujolais.com

« L’année 2019 démarre de façon très positive pour les vins du Beaujolais », estime l’interprofession. Fin février, les chiffres des douanes et de l’organisme Business France montrent un bon de 18% des ventes en volume et de 12% en valeur par rapport aux deux premiers mois de 2018, cru plutôt terne.

Le Beaujolais revendique « la plus forte croissance parmi les AOP françaises », avec un bond de 60% des exportations vers la Belgique, +41% en Chine, +36% au Royaume-Uni, +26% au Japon et +11% aux Etats-Unis.

Pour conforter sa place sur le marché stratégique de l’export, Inter Beaujolais a prévu des dégustations professionnelles en Amérique du Nord en juin et le mois suivant en Chine, suivi le 29 et 30 septembre par la troisième édition de Vinexpo Explorer, qui permettra à quelque 70 grands acheteurs de faire un tour d’horizon des 12 appellations du Beaujolais.

Localement, l’Interprofession, qui cherche à renouveler l’image du vignoble, organise ces 8 et 9 juin le premier festival « Bienvenue en Beaujonomie », auquel participent une quarantaine de domaines et maisons.

Avec AFP