Le célèbre critique de vin américain Robert Parker a pris officiellement sa retraite du Wine Advocate en mai. Cet ancien avocat avait mis en place un système de notation sur la base d’un maximum de 100 points et contribué à l’essor des grands vins de Bordeaux pendant plus de 30 ans au travers de sa revue The Wine Advocate.
Fondée en 1978 sous le nom de « The Baltimore-Washington Wine Advocate », il l’avait revendue fin 2012 à un consortium de Singapour, avant une entrée dans le capital Michelin en 2017.
« Alors que je me retire du Wine Advocate, a déclaré Robert Parker cité dans sa revue, j’ai l’honneur de passer la main à notre équipe formidable. Le temps est venu de renoncer à toutes mes responsabilités éditoriales et directoriales avec effet immédiat ».
Il y a 3 ans, le légendaire critique en vins Robert Parker avait déjà passé le relais à l’anglais Neal Martin, pressenti pour lui succéder et pour donner ses commentaires et notes sur les vins de Bordeaux.
Robert Parker a contribué à la notoriété des vins de Bordeaux et notamment à partir du millésime 1982, de nombreux châteaux et vins de garage ont fait fortune grâce à ses notes et lui doivent encore aujourd’hui une fière chandelle. Certains dans le monde du vin avaient critiqué aussi dans les années 80 à 2000, une tendance à l’uniformisation du goût des vins notamment de Bordeaux, des vins boisés et souvent très puissants, pour plaire au critique américain, qui n’en demandait pas tant. Lui-même cherchait aussi à ce que les terroirs s’expriment avant tout.
Avec Afp.
Relire Robert Parker passe officiellement la main à Neal Martin pour déguster et noter les vins de Bordeaux