On connaissait l’alternance des 2 fêtes : Bordeaux Fête le Fleuve, puis Bordeaux Fête le Vin. Mais pour la 1ère fois, ces fêtes sont jumelées Bordeaux Fête les Vins Blancs en même temps que la fête des voiliers. Une belle initiative qui émane des producteurs de vins blancs de Bordeaux pour laquelle les organisateurs ont dit banco sur les quais de Bordeaux.
Déguster des vins blancs au pied des voiliers, c’est presque l’ADN de Bordeaux, car c’est des quais que partaient les tonneaux pour la France et l’export… Cette Fête des Vins Blancs en même temps que Bordeaux Fête le Fleuve, c’est finalement une idée qui coule de source…
Pour la petite histoire, les vignerons de Bordeaux qui produisent des vins blancs se sont rapprochés pour organiser une jolie fête des blancs, en ce début d’été. Il y a à l’origine les Bordeaux Blancs et les blancs de l’Entre-Deux-Mers, ils se sont ouverts aussi aux liquoreux et aux crémants… Initialement, cette fête devait se tenir rive droite, dans une ambiance guinguette, mais la ville et les organisateurs de Bordeaux Fête le Fleuve ont rebondi sur l’idée pour leur permettre de faire cette fête du vin en même temps que la fête du fleuve, sur les quais.
« Franchement c’est super agréable de regarder tout ces bateaux qui arrivent, qui s’amarrent, tout en dégustant c’est vraiment génial », Esther de Bordeaux. « On vient de l’Andalousie, en Espagne, et je connais bien les vins blancs d’Espagne, mais ceux-là sont impressionnants », ajoute Marie-Carmen, venue pour ces 4 jours de fête.
Jusque dans les années 70, Bordeaux produisait plus de blancs que de rouges, aujourd’hui c’est 85% de rouges. Toutefois 2000 vignerons continuent à produire des blancs secs, moelleux, liquoreux et crémants. Parmi eux, Stéphane Le May avec son château Turcaud.
« Sur le domaine, le blanc est majoritaire dans la production par rapport au rouge, l’Entre-Deux-Mers 130 000- 140000 bouteilles la plus grosse cuvée du domaine, le Bordeaux Blanc avec une cuvée fermentée et élevée en barrique et depuis 4 ans le crémant en blanc de blanc », explique Stéphane Le May.
« Les blancs de Bordeaux, c’est 10% de la production, mais il y a une réelle offre et diversité, explique Marc Médeville, l’un des initiateurs de la Fête avec Bruno Baylet aussi, et vice-président des Bordeaux et Bordeaux Sup.
On surprend, on émeut et on peut passionner ! » Marc Médeville
« Quand je fais le tour des vignerons qui sont venus, franchement ce sont des gueules de blancs, ce sont des signatures, des passionnés », commente sans aucune connotation Marc Médeville du château Fayau, mais pour dire qu’ils ont leur blancs secs ou liquoreux ancrés aux tripes. « Derrière chaque bouteille, il y a un vigneron qui va présenter ses vins. Il y a tout pour passer un bon moment dans la modération. »
Et parmi les blancs un peu oubliés, il y a aussi les moëlleux ou liquoreux qui comptent bien séduire une nouvelle génération ou de nouveaux consommateurs, avec modération bien sûr comme Marine qui a amené son amie suèdoise Thérèse… « C’est moi qui l’ai emmenée ici, parce que je connaissais le Loupiac et je suis une fan des vins liquoreux. »
« Historiquement, les vins blancs liquoreux étaient les vins rois de Bordeaux, malheureusement on en boit beaucoup moins aujourd’hui… »
Nos vins vins peuvent être aussi « fun » que des vins blancs secs, on peut retrouver des moments pour les consommer à l’apéro avec un zest d’orange et un glaçon… » Aurélia Souchal du château Huradin à Cérons.
Pour le maire de Bordeaux, Nicolas Florian qui a inauguré les 2 fêtes : « cela participe de notre façon de vivre: la convivialité, le partage et la culture. Le vin qui vient s’inviter à la Fête du Fleuve, c’est plutôt bien. »
C’est justement l’alchimie, le mariage entre nos racines bordelaises : un fleuve et dans le patrimoine aussi le vin, du vin blanc, presque la couleur du fleuve, c’est un petit peu le clin d’oeil », Nicolas Florian Maire de Bordeaux.
Ce sont ainsi 80 vignerons et négociants qui vont expliquer et faire découvrir, déguster leur production durant ces 4 jours de fête.
Info pratique: le pass dégustation peut s’acheter place Munich pour 10€ vous avez un étui, un verre et trois jetons pour déguster.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer :