04 Juin

Un nouveau logo pour la Cité du Vin

La Cité du Vin dévoile à compter d’aujourd’hui et après 3 ans d’existence de nouvelles courbes avec son nouveau logo, mais aussi une nouvelle charte graphique et un nouveau partenaire officiel pour habiller ses équipes…la marque française Armor-Lux

NOUVEAU LOGO

Histoire de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de trouver de nouvelles idées fédératrices, la Cité du Vin affiche depuis ce mardi son nouveau logo, jouant sur les lignes ou contours du bâtiment dessiné par XTU Architecs Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres.

Le mouvement par la ligne est le nouveau fil conducteur de notre communication. Au-delà du logo, nous avons imaginé une nouvelle charte graphique, avec des couleurs pour chacune de nos activités, que nous allons progressivement décliner sur tous nos supports », Solène Jaboulet, Directrice marketing et communication de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

LES EQUIPES HABILLEES EN ARMOR-LUX

Ces nouvelles lignes s’accompagnent d’un nouveau look vestimentaire. C’est Armor-Lux qui devient le nouveau partenaire officiel, pour deux ans,  et va se charger d’habiller les équipes de la Cité du Vin en prise avec le public. Il reprend les codes de ce qui a fait son succès : la fameuse marinière, avec des couleurs inédites, fabriquée dans les ateliers de Quimper.

Nous avons été séduits par l’histoire, le savoir-faire et la qualité de la marque. Ses 80 ans d’expérience, sa capacité à associer innovation et éthique, tout en gardant cet esprit authentique nous ont tout de suite intéressés. Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration, » Florence Maffrand, responsable des partenariats de la Fondation.

L’EMBLEME DE BORDEAUX

On ne compte plus tous les articles de presse, les magazines et guides de voyage qui ont fait depuis 3 ans, à l’étranger comme en France, de la Cité du Vin le nouvel emblème, voire l’icône de Bordeaux 

C’est une grande fierté que la Cité du Vin soit reconnue par les professionnels et le grand public, comme symbole du renouveau de la ville. Nous allons poursuivre nos efforts pour nous inscrire dans la durée dans ce rôle d’emblème, »  Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Ouverte le 1er juin 2016, la Cité du Vin totalise à ce jour près de 1,3 million de visiteurs.

Le 7e championnat du monde de dégustation à l’aveugle se tiendra le 12 octobre au château de Chambord

Quel endroit magique pour une telle épreuve.  Alors que Chambord fête cette année ses 500 ans depuis le lancement de ses travaux en 1519, les meilleurs dégustateurs au monde vont se mesurer dans ce cadre prestigieux le 12 octobre prochain pour la 7e édition, lancée par Philippe de Cantenac et La Revue du vin de France.

Photo Facebook du © Château de Chambord qui fête ses 500 ans cette année

LES FRANCAIS DANS LA COURSE

En attendant l’épreuve reine du 12 octobre, la grande finale du Championnat de France de dégustation à l’aveugle se déroulera le samedi 22 juin au Vieux Château Gaubert en Gironde . Elle déterminera les membres de l’équipe de France qui affronteront plus de 25 autres pays lors du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle en octobre au Château de Chambord.

DES EPREUVES SUR LES 5 CONTINENTS

C’est pire qu’à l’Eurovision, là les épreuves sont organisées sur les cinq continents. Le but: déterminer 25 équipes et les meilleurs dégustateurs chargés de représenter leurs pays lors du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle.
Parmi les plus fortes en Europe, on y retrouve pelle-mêle le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Portugal, la Suède et l’Ukraine. La Chine sera aussi représentée, au terme d’une âpre sélection à travers différentes provinces. Les noms des dignes représentants de l’Afrique du Sud seront connus le 21 juillet. Quant aux States, l’application Wine Acuity, a été lancée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’exercer avant l’épreuve de sélection nationale qui se déroulera le 14 juillet, après le jour de leur indépendance le 4…

UNE EDITION D’EXCEPTION

C’est une édition d’exception qui va se tenir au château de Chambord, le joyau de François 1er qui a lancé la construction en 1519 et qui cette année fête son 500e anniversaire, une construction achevée en 1547.

25 pays, avec 4 dégustateurs et un coach, vont ainsi s’affronter autour d’une dégustation à l’aveugle de 12 vins du monde, 6 blancs et 6 rouges. Elles devront déterminer le cépage principal, le pays de production, le millésime et si possible, le producteur.

Les plus  grands dégustateurs au monde entier pourront en outre profiter de ces moments riches en rencontres et partage, notamment à l’occasion d’un dîner qui réunira les concurrents la veille de l’épreuve et durant lequel chaque équipe apportera au moins un vin de son pays pour le faire découvrir aux autres. Durant le dîner, les concurrents pourront notamment découvrir la nouvelle cuvée du Château de Chambord.

LA BELGIQUE VA-T-ELLE REUSSIR LA PASSE DE TROIS VICTOIRES ?

L’équipe de Belgique est sans doute l’une des plus redoutée, car c’est le vainqueur en titre en 2018 et elle s’est aussi adjugé la victoire lors de la 1ère édition en 2013. Va-t-elle accrocher une troisième étoile à son maillot et est-ce la France qui en accrochera une deuxième, après avoir remporté l’édition de 2014 ? Vous saurez tout le 12 octobre à Chambord !