26 Juin

Le Mirazur de Mauro Calogreco élu meilleur restaurant au monde

Coup de chapeau au chef argentin Mauro Calogreco qui vient d’être à nouveau encensé par le magazine britannique spécialisé Restaurant. Ce dernier a élu son restaurant français le Mirazur à Menton meilleur restaurant au monde 2019 lors d’une cérémonie à Singapour. Sa réaction ce matin sur France Bleu.

Mauro Calogreco le chef du © Mirazur à Menton

Cocorico a-t-on envie de crier ! Car ce chef c’est quelqu’un. Certes il est Argentin, mais comme il le dit lui-même « la France est ce pays qui m’a permis de m’exprimer. Il y a plusieurs chefs au monde qui viennent s’installer comme moi. Il y a une ouverture de la France, et la France s’ouvre à de nouvelles cuisines », explique Mauro Calogreco sur France Bleu.

Mauro Calogreco est le chef du Mirazur, un fameux restaurant de la Côte d’Azur. Il a réussi à décrocher en janvier dernier 3 étoiles au Guide Michelin pour son restaurant : « je suis venu en France pour sa cuisine et sa gastronomie, je suis tellement touché d’être arrivé au summum », et hier il a été élu meilleur restaurant au monde, rien que cela…. C’est la première fois depuis la création de ce prix qu’un restaurant français gagne. « « Je voudrais vous remercier tous. Nous célébrons la France et ses valeurs, que nous partageons tous : ‘liberté, égalité, fraternité’« , a déclaré Maura Colagreco, après avoir décroché cette première place sur les 50 primé au monde.

2019 est une année extraordinaire pour nous, avec la 3e étoile et cette distinction. Loiseau, Passard, Ducasse sont mes mentors, ils m’ont beaucoup transmis et donné les bases qui se retrouvent quelque part dans ma cuisine, qui est méditerranéenne, avec des produits de la région, » Mauro Calogreco, chef du Mirazur

 

Interviewé ce matin sur l’antenne de France Bleu, le chef qui a été formé au lycée hôtelier de La Rochelle a confié également « ce titre surtout ouvre des portes, on peut véhiculer un message, on est demandé dans le monde entier… »

Retrouvez ici les 50 meilleurs restaurants au monde : The Worlds 50 Best Restaurants

Regardez le reportage réalisé lors de la remise de ses 3 étoiles au Guide Michelin à Paris en janvier dernier réalisé par France 3 Alpes Côte d’Azur:

Retour sur Bordeaux Fête le Fleuve : un millésime couronné de succès avec Bordeaux Fête ses Vins Blancs

C’était une première. A réitérer. Les amateurs de grands voiliers ont non seulement pu admirer de formidables bateaux à quai durant ces 4 jours de Fête du Fleuve, les jeunes et moins ont trouvé une scène musicale sympathique aux Quinconces, et les 80 vignerons ont aussi pu faire découvrir leur savoir faire sur les quais, comme pour rappeler qu’à Bordeaux on ne fait pas que du rouge. Effet réussi avec 60 000 dégustations.

INTEGRATION REUSSIE POUR BORDEAUX FETE SES VINS BLANCS

Bruno Baylet (château Landereau), au centre Stéphane Le May (château) et Marc Médeville (château Fayau), d’ardents défenseurs des blancs de Bordeaux © JPS

Il y avait cette envie de faire une Fête des Vins Blancs qui émanait de producteurs qui croient en leur produit et qui souhaite mieux le faire connaître. Il y avait jusqu’ici une Fête du Fleuve qui alternait avec la Fête du Vin. Mais cette année, les producteurs et organisateurs se sont accordés pour jumeler la Fête du Fleuve et la Fête des Vins Blancs. Le succès est au rendez-vous et je vous prie de croire que les gens que j’ai pu rencontrer sur les quais étaient enthousiastes par cette initiative.

Ce sont ainsi 60.000 dégustations de blancs doux, secs ou crémants qui ont été réalisées sur les stands en bois, style cabanes (agencés par l‘agence Côte Ouest). Sur le pont, pour servir tous ces amateurs, et non « soifards », 80 vignerons et négociants, sur 2 rangées de stands. Tout s’est déroulé pour le mieux, dans une ambiance conviviale et festive digne des plus belles soirées de Bordeaux Fête le Vin.

A L’ABORDAGE DES DEUX PLUS GRANDS VOILIERS

Les visites de bateaux et balades nautiques ont fait un carton. Le Kruzenshtern et le Sedov auront ainsi accueilli plus de 9.000 visiteurs, tandis que les bateaux amarrés au Ponton d’Honneur, ont reçu plus de 7.000 visiteurs (car capacité d’accueil plus limitée).

DES CONCERTS GRATUITS SUR LES QUINCONCES 

L’audace et la diversité ont emballé le public avec une programmation musicale variée et proposée gratuitement sur la place des Quinconces. Arthur H et l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux ont rassemblé 8.000 personnes, Carmina Burana, l’ONBA et les choristes de l’opération Tutti : 6.000 personnes, Odezenne : 11.000 personnes, Jérémy Frérot et Zazie (concert RTL 2) : 18.000 personnes, de même pour Arcadian et de Jain, dimanche soir, 18.000 personnes.

DES SPECTACLES PYROTECHNIQUES A LA HAUTEUR

25.000 personnes ont assisté jeudi au spectacle du Groupe F, tandis qu’ils étaient autour de 80.000 samedi sur les quais pour assister à ce show pyro dans le ciel de Bordeaux.

JEAN-JACQUES SAVIN EN GUEST STAR

Le loup solitaire de l’Atlantique, Jean-Jacques Savin, était de la Fête aussi durant ces quatre jours, avec son tonneau qui a fasciné bon nombre de passants. Cet habitant du Bassin qui a réalisé l’exploit de traverser l’Atlantique à bord de son tonneau a pu discuter avec gentillesse et répondre aux innombrables questions de jeunes ou moins jeunes sur son exploit.

Une belle fête au final…A quand la prochaine ? L’an prochain, avec un nouveau Bordeaux Fête le Vin, où il y aura sans doute aussi quelques voiliers….