29 Juin

Saint-Emilion entre tradition de la marque à feu du vinetier et des concerts gratuits partout dans la Cité Médiévale

Durant ces 3 jours de festivités, Saint-Emilion propose de nombreuses animations comme le défilé de la Jurade et la tradition de la marque à feu du vinetier. Ces 20 ans, ce sont des moments forts un peu partout dans la Cité, une fête du vin mais aussi de la musique et dans les 8 communes de la Juridiction de Saint-Emilion.

Le cortège de Jurats de Saint-Emilion, passant devant la salle des Dominicains et la mairie © JPS

A ne louper sous aucun prétexte le défilé chaque soir à 19h de la Jurade de Saint-Emilion depuis la place Bouqueyre jusqu’à l’Eglise Collégiale en passant par la rue Guadet.

Un cortège pour accompagner un attelage de boeufs tirant une charrette remplie de barriques.

Une reconstitution historique de ce qu’on appelait la marque à feu du vinetier car dès la fin du XIIe siècle, la Jurade jugeait déjà à l’époque la qualité du vin pour être commercialisé.

 « En 1199, St Emilion a été érigé en commune par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre, avec la fameuse charte de Falaise, qui a donné des pouvoirs très importants à la commune Saint-Emilion… » commente le maire, Bernard Lauret, aussi viticulteur et co-président de l’association Juriction de Saint-Emilion, Patrimoine Mondial de l’Humanité

 Les Jurats à l’époque goûtaient les vins et si les vins n’étaient pas bons ils détruisaient les vins et si les vins étaient bons ils marquaient le tonneau avec la marque à feu et le sceau de la Jurade » Bernard Lauret Maire de Saint-Emilion.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot et Olivier Pallas (Intervenants Bernard Lauret maire de Saint-Emilion, Michel Morin, et Dominique Renard Fondateur du Saint-Emilion Jazz Festival)

Partout dans la Cité, des bandas comme la « Bande à Léo » de Léognan et des déambulations musicales, alors que les amateur de vin dégustaient avec modération bien sûr sur 6 espaces, bars à vins éphémères…

« C’est très sympathique, cela nous permet de déguster pas mal de châteaux, de pouvoir comparer les différentes appellations, »commentait Michel Morin.

Le banquet champêtre pour 400 convives à Vignonet, santé ! © JPS

Et rien de tel qu’un banquet champêtre pour 400 convives en bord de Dordogne à Vignonet, l’une des 8 communes de la Juridiction de Saint-Emilion.

Durant ces trois jours, ce sont 25 concerts gratuits qui sont donnés…

Franck Binard, directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion et Dominique Renard, fondateur du Saint-Emilion Jazz Festival, on en est au 8e ! © JPS

Ce soir on va trouver Kid Créole and the Coconuts d’origine anglo-américaine qui va jouer dans les douves à 21H30, hier soir c’était très funky ce qui a permis de faire monter la température un peu plus », Dominique Renard fondateur du Saint-Emilion Jazz Festival.

Autre grand rendez-vous populaire, le feu  d’artifice qui sera tiré demain soir après les concerts à 23h30 et qui illuminera la beauté de cette Cité Millénaire.

Regardez l’interview en direct dans le 12/13 de Bernard Lauret au micro de Jean-Pierre Stahl, réalisée avec Sébastien Delalot :