En clôture de Vinexpo, la traditionnelle Fête de la Fleur aura lieu cette année dans le Médoc, le 16 mai prochain au Château Lynch-Moussas, grand cru classé de Pauillac.
C’est un rendez-vous couru du monde du vin. La Fête de la Fleur, une fête instituée depuis 1959 par la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac. Elle célèbre la fleur de la vigne, une petite fleur annonciatrice d’espoirs pour les futures vendanges, fleur qui déjà est sortie et est aujourd’hui à l’état de grapillon un peu partout dans le vignoble bordelais.
Cette année la Fête de la Fleur va se dérouler au château Lynch Moussas, 5e cru classé 1855. La famille Castéjà y célèbre cette année les 100 ans de son acquisition (le château Lynch Moussas a été acheté en 1919 par Jean Castéjà), ainsi que les 400 ans d’histoire de ce domaine médocain.
Pour l’occasion, Philippe Castéjà, président des Crus Classés 1855, sa famille et la Commanderie vont mettre les petits plats dans les grands, car ce sont pas moins de 1500 invités internationaux qui sont conviés à cette soirée prestigieuse. C’est un rendez-vous très prisé des acheteurs et distributeurs des vins de Bordeaux, ceux-ci sont généralement invités par les propriétaires de châteaux ou les négociants dans le cadre de relations professionnelles. Cette soirée participe au rayonnement de Bordeaux dans le monde du vin.
Le chef à l’honneur cette année sera le grand chef alsacien Marc Haeberlin de L’Auberge de l’Ill, (2** au Guide Michelin) qui aura en charge de réaliser ce dîner d’exception autour de quelques grands crus de Bordeaux dont ceux du Château Lynch-Moussas.