12 Avr

Exclu : le classement de Saint-Emilion est validé, la réaction du Conseil des Vins de Saint-Emilion

En matinée, le Conseil des Vins de Saint-Emilion et l’INAO ont appris la nouvelle. Le classement de l’AOC Saint-Emilion Grand Cru de 2012, qui avait été attaqué par 3 châteaux (qui n’avaient pas été classés), a été validé par la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux. Jean-François Galhaud s’est réjoui de la décision auprès de Côté Châteaux. La réaction également de l’INAO.

Jean-François Galhaud se réjouit que le classement soit enfin validé © JPS

Les premiers mots du Président du Conseil des Vins de Saint-Emilion ont été pour Côté Châteaux : « le juge en appel a suivi le rapporteur public, on s’en réjouit, cela montre que le travail accompli a été bien fait. » C’est donc l’épilogue d’une longue procédure dont les requérants (Croque-Michotte, Corbin-Michotte et la Tour du Pin Figeac)  avait déjà été déboutés en décembre 2015  devant le tribunal administratif de Bordeaux . Ils ont encore la possibilité d’aller devant le Conseil d’Etat.

« Ce que je peux dire au niveau du Conseil des Vins de Saint-Emilion, c’est que ce classement est un bien commun pour tout Saint-Emilion, utile à la renommée de l’ensemble des châteaux »

On ne peut que se réjouir que ce classement soit conforté et surtout nous permette d’envisager désormais celui de 2022″, Jean-François Galhaud Président du Conseil des Vins de Saint-Emilion.

Saint-Emilion et son vignoble classé Unesco dont on fête cette année aussi les 20 ans de cet autre classement ©JPS

Et de poursuivre : « Ce qui a été fait était du sérieux, c’est une bonne nouvelle pour nous, moins bonne pour les requérants, j’en suis désolé pour eux, je leur souhaite de revenir et d’être classés , en 2022, mais notre rôle est de défendre ce classement imprégné de modernisme et de justesse, même si à Saint-Emilion on a un long passé historique ».

De son côté, l’INAO souligne que par cet arrêt, « la Cour Administrative d’Appel confirme la décision du tribunal administratif de décembre 2015, qui reconnaissait déjà le bien fondé de la démarche suivie, la fiabilité de la procédure d’examen mise en place, la rigueur avec laquelle elle a été appliquée et le respect des hauts standards de transparence et d’égalité de traitement entre les candidats ».

« L’INAO se félicite avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion de cette étape désormais franchie confortant la sécurité juridique du classement des « Grands Crus ». »