26 Avr

Le Bordelais : des balades, découvertes et randonnées dans le vignoble proposées par Jean-Pierre Xiradakis et Alain Aviotte

C’était ce midi, à l’heure de l’apéro, la présentation au Bar à Vins du CIVB à Bordeaux du nouvel ouvrage oenotouristique que co-signent Jean-Pierre Xiradakis et Alain Aviotte. Une invitation au voyage dans le vignoble de Bordeaux, par des chemins de traverse.

Alain Aviotte et Jean-Pierre Xiradakis, les rois des balades dans le Bordelais © Guillaume Gresta

Jean-Pierre Xiradakis, le créateur et chef de la Tupina qu’on ne présente plus à Bordeaux, et Alain Aviotte, organisateur des fameuses Epicuriales, ont imaginé un ouvrage comme une «grande boucle» touristique en véhicule motorisé, avec en prime 20 itinéraires de balades à pied ou à vélo.

Ils jettent un autre regard sur  le vignoble bordelais à partir de ses terroirs, de sa culture historique, de ses particularités botaniques, architecturales ou géographiques, avec aussi un immense intérêt pour la gastronomie.

Ce sont ainsi une multitude de balades, de découvertes insolites et randonnées qui sont proposées pour sillonner ce grand vignoble ainsi que des nombreux chemins de
traverse, avec au choix des itinéraires à la demi-journée ou en «immersion totale» sur plusieurs jours.

POUR CHAQUE BALADE :

  • un descriptif précis, accompagné d’une carte illustrée, abondé par des points de repères et des recommandations
    complémentaires pour ceux qui font les parcours à vélo,
  • des informations concernant les sites à ne pas manquer avant de se rendre au point de départ de la balade ou sur les
    parcours de liaison sur les points de départ des balades,
  • des textes explicatifs sur l’architecture des châteaux et des ouvrages d’art, les particularités géographiques, botaniques
    ou encore des anecdotes historiques ou culinaires,
  • les capacités d’hébergement en milieu viticole à proximité.
  • deux de ces balades sont praticables en partie ou en totalité par des personnes à mobilité réduite, et signalées comme
    telles.

« Dans les Grands Vignobles : le Bordelais » par Jean-Pierre Xiradakis et Alain Aviotte aux éditions Glénat, Collection Les grands vignobles pas à pas ,192 pages , 19,95 €.

Grêle dans le vignoble charentais : quelques gros dégâts recensés…

Un important orage de grêle s’est abattu jeudi dernier dans le vignoble charentais, situé surtout au sud de la région. Quelques dégâts ont été relevés dans les vignobles. Ils ont été relevés sur une bande de 6 kilomètres de large entre le nord de la Gironde et le sud de la Charente. Au total, 2000 hectares auraient été impactés.

Quelques dégâts dans les vignes de Charente après la grêle © Jérôme Deboeuf – France 3 Poitou-Charentes

C’est vrai que ces derniers temps, le ciel a de quoi inquiéter les « gau-gau », les Gaulois que nous sommes. Mais cela ne date pas que de l’époque d’Astérix… Sauf que si le ciel a une fâcheuse tendance à nous tomber plus souvent sur la tête, le réchauffement et le dérèglement climatique de ces dernières années y sont peût-être pour quelque chose, en tout cas on a l’impression que tout s’accélère !

Images sur l’autoroute A10 de Julien Privat

Alors que le ciel pouvait depuis mercredi tomber sur la tête des vignerons girondins, il leur a fait cette fois une petite infidélité et s’est abattu plus au nord de Gironde, en Charente, Charente-Maritime et Dordogne.

© France 3 Poitou-Charentes Julien Privat.

Alors que Météo France n’avait pas lancé d’alerte sur le Poitou-Charentes, des orages, de la grêle et de fortes rafales de vent se sont abattus dès le début de l’après-midi de jeudi principalement sur la Charente et la Charente-Maritime.

Une grosse partie des jeunes rameaux est complètement sectionnée, une autre partie préservée, des boutons qui étaient juste sortis et qui ont rencontré les grêlons sont tombés, on espère que le contre-bouton va ressortir… » Daniel Sauvaître viticulteur en Charente.

Malgré tout, les dégâts ne devraient pas avoir trop de conséquences, puisque la grêle est tombé précocement dans la saison, par rapport au cycle végétatif de la vigne, d’autres pousses ou des contre-bourgeons devraient logiquement sortir…La grêle aurait causé quelques dommages sur les vignes  de Montendre, Sousmoulin, Chantillac, Baignes, Touvérac, Le Tâtre, Reignac et Salles-de-Barbezieux, et dans le secteur d’Angoulême, à Jurignac, Roullet, Nersac, La Couronne et Champniers. Entre le Sud Charente et la Haute-Saintonge, ces orages de grêle auraient touché 2000 hectares de vignes.

Avec France 3 Poitou-Charentes.

Regardez l’interview de Daniel Sauvaître viticulteur en Charente réalisée par Jérôme Deboeuf et Cécile Landais :