21 Avr

Vinexpo Bordeaux : un nouveau tournant dans l’histoire du salon

Pour cette 20e édition de Vinexpo, le salon de Bordeaux a été avancé dans la saison, du 13 au 16 mai, et a été entièrement repensé. Moins vaste, moins de faste, plus professionnel et « à taille humaine ». Vinexpo annonce 1600 producteurs présents, contre 2300 exposants en 2017, une baisse de 30%. Malgré une forte concurrence avec ProWein, Vinexpo compte trouver un nouvel élan.

WOW! 150 producteurs de vins bio ou « organics wines » seront présents en haut du hall 1 © JPS

UN PEU D’HISTOIRE…

Vinexpo Bordeaux, c’est ce fameux salon des vins et spiritueux créé en 1981 par la CCI de Bordeaux. Un salon international qui d’emblée pensait devenir le plus grand, le plus gros salon au monde. De 524 exposants en 1981 et 11000 visiteurs, il a culminé à 2400 dans les années 2011 et suivantes, et 48000 professionnels. En 2017, une première alerte avait eu lieu avec une baisse du nombre de professionnels venus, à 40000, mais l’horizon des nationalités s’élargissait encore avec 150 pays représentés.

Depuis 38 ans, Vinexpo a en effet été concurrencé par de nombreux autres salons étrangers et français. Aujourd’hui, on ne les compte plus, mais on peut les citer : Vinitaly en Italie (n°1 et bien antérieur, créé en 1967 avec 150000 visiteurs), ProWein en Allemagne (créé en 1994 avec plus de 60000 visiteurs), London Wine Fair au Royaume-Uni, et en France Vinisud à Montpellier puis Vinovision à Paris et désormais Wine Paris. Tout ceci pour bien comprendre le contexte.

LE NOUVEAU VISAGE DE VINEXPO BORDEAUX

Attendez vous à un autre Vinexpo. Il n’aura pas le même visage qu’en 2017. Le salon va se tenir  dans l’immense Hall 1 et dans le tout nouveau Hall 2, reconstruit et dont Vinexpo sera le premier événement. Le hall 2 sera surtout dédié aux grandes dégustations et conférences. Ainsi s’y tiendront les dégustations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, les Crus Bourgeois du Médoc, les liquoreux du monde ou encore Gambero Rosso. Cette année, en revanche, il n’y aura pas de Hall 3 dans lequel on pouvait trouver en 2017 « WOW! » (les World Organic Wine) (ils seront au bout du hall 1 ou au niveau de la seconde entrée).

Des 2015 à Vinexpo le Prosecco italien montrait une forte progression © JPS

1 600 sociétés de vins et spiritueux sont annoncées issues de 29 pays du monde, dispatchées sur 70 000 m². 15% de nouveaux exposants et 3 nouveaux pays : la Suède, la Turquie et le Vietnam… En 2017, on dénombrait 2300 exposants. Certaines grandes maisons ne seront pas présentes comme la Maison Louis Latour en Bourgogne. En revanche, Champagne Bollinger, Henri Bourgeois, Minuty, GH Martel & Cie, Grands Chais de France, Champagne Nicolas Feuillatte, Albert Bichot, Joanne, Baron Philippe de Rothschild, Bernard Magrez ou encore CVBG-Dourthe Kressmann, tous ont confirmé leur présence. De même pour ces pays étrangers : Argentine (Clos de los Siete, Catena Zapata,…), Afrique du Sud (Robinson & Sinclair), Espagne (Felix Solis Avantis, Marqués de Cáceres,…), Italie (Piccini, Emilia Romagna,…), mais aussi la Chine avec notamment Cofco Greatwall.

Bernard Magrez sera bien sûr présent avec ses 4 crus classés et l’ensemble de sa gamme © JPS

La physionomie sera différente : les restaurants ne seront plus en bord de lac, ou sur le parking du parc des expos, mais dans le Hall 1 avec possibilité de se restaurer en terrasse également. La fameuse passerelle dont l’ancien directeur Robert Beynat vantait les mérites dès 2013 (grâce à laquelle les visiteurs pouvaient marcher sur l’eau), ne sera pas déployée cette année. Quant aux énormes pavillons, de maisons de Champagne, ou autres qui rivalisaient de prestige, pas mieux. Il faut reconnaître que certaines années, ils avaient subi de fortes pluies (comme 2013), d’autres la canicule (comme 2017).

« LE BUSINESS A LA VINEXPO »

  • Un salon à taille humaine : « dire non au gigantisme et à « l’hyper salon », et oui aux moyennes surfaces, où on préfère donner le temps au relationnel, plus qu’à la course à pied ! »
  • Des rencontres sur-mesure : un service de rendez-vous d’affaires personnalisés et qualifiés : les One to Wine meetings
  • Un contenu en phase avec les tendances mondiales : le changement climatique sera le thème d’un symposium international où la montée du bio sera bien représentée avec 150 producteurs bio sur l’espace WOW! (World Organic Wine)(en progression de 15%).
  • Un « Bienvenue au monde » : accueil optimisé et convivialité. Ce « Vinexpo hors les murs » permettant à tous les exposants et visiteurs, d’où qu’ils viennent, d’avoir un accès gratuit aux transports publics et à certains musées dont la Cité du Vin (Vinexpo Pass offert par Bordeaux Métropole), ou d’inviter des clients et des prospects aux soirées spécialement conçues pour les participants au salon (Le Diner du Palais, The Blend).

« Aujourd’hui les acheteurs comme les entreprises ont besoin de répondre aux attentes spécifiques des marchés qu’ils ciblent », commente le directeur général Rodolphe Lameyse. Et de poursuivre : « partant de ce postulat et dans un contexte très concurrentiel,

Vinexpo a choisi de redonner une taille humaine à son vaisseau amiral de Bordeaux tout en capitalisant sur son positionnement business de haut niveau et en renforçant son attractivité et la puissance de ses contenus, » Rodolphe Lameyse directeur de Vinexpo.

Act for Change – le Symposium Vinexpo le 14 mai © Vinexpo

LE SYMPOSIUM VINEXPO

C’est la grande nouveauté :  le lancement le 14 mai du Symposium International Vinexpo en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. « Act for change » va évoquer « l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux », avec pour en parler : chercheurs, économistes et producteurs. 3 temps forts thématiques : étude de l’impact du changement climatique sur les vignobles au niveau mondial, sur la conduite du vignoble et de la vinification et sur l’économie du vin.

Autre conférence tendance le 13 mai : « le développement du e-commerce et des ventes directes de vins et spiritueux, avec les PDG de Vivino, Alibaba-TMall, Tannico, IWSR et Le Petit Ballon ».

WOW! LES VINS BIO ONT LE VENT EN POUPE

WOW! qui s’est tenu la 1ère fois en 2017 est reconduit. Cet espace regroupera 150 producteurs de 9 pays. Une tendance aux vins bio qui se confirme et séduit les acheteurs à la recherche de vins labellisés. Un restaurant composant des plats 100 % bio sera également en service.

ACCESS AUX PLUS PETITES STRUCTURES

Vinexpo Bordeaux a conçu cette année un pavillon donnant accès au salon aux plus petites structures. Dans la même philosophie, l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine) a également proposé des stands de 4 à 12 m2 aux PME/TPE viticoles de la région.

LE GRAND PUBLIC POURRA DEGUSTER LE 12 MAI

La veille du salon, le grand public sera mis a l’honneur. Avec Terre de Vins, Vinexpo proposera une grande dégustation de vins étrangers au sein du Palais de la Bourse, un  instant privilégié pour amateurs de vin.

VINEXPO SE DECLINE AU PLURIEL

VINEXPO, c’est 5 salons internationaux : à Bordeaux (le vaisseau amiral), à Hong-Kong (en alternance avec Bordeaux, en mai 2020), à New-York début mars (depuis 2018), Paris dès janvier 2020 et Shanghai (23-25 octobre 2019). Ce salon se veut « au plus près des marchés, favorisant les rencontres commerciales au plus haut niveau. »  L’édition Vinexpo Bordeaux 2019 sera placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, le Président de la République.

UNE QUARANTAINE D’EVENEMENTS

Vinexpo Bordeaux compte en tout cas marquer les esprits, en présentant comme il l’a toujours fait les nouveautés dans le monde du vin et des spiritueux, et les nouvelles tendances, avec aussi la programmation d’une quarantaine d’évènements. Les plus grands acheteurs européens seront présents :  Tesco, the Wine society (UK), Casino, Le Petit-Ballon (FR), Delhaize (Belgique), avec aussi des acheteurs asiatiques de Jointek Fine Wines (Hong Kong), Paradox (Chine) ou Nippon Liquor (Japon), et de grandes firmes US comme Total Wines.

Pour en savoir plus sur Vinexpo Bordeaux, c’est ici et au parc des expositions de Bordeaux du 13 au 16 mai.