07 Sep

Du baume au coeur en Côtes de Bourg : les vendanges en blanc ont commencé, de quoi oublier les orages de grêle

Les vendanges ont commencé en Côtes de Bourg pour les blancs. Une appellation du Nord Gironde qui a été durement touchée par deux gros orages de grêle des 26 mai et 15 juillet dernier. Ces premières vendanges réchauffent le coeur de ces vignerons comme ici au château Mercier.

Début des vendanges à 7h à Saint-Trojan © JPS

En Côtes de Bourg, depuis 7 heures ce matin, les vendanges en blanc commencent au château Mercier entre chien et loup… La machine à vendanger s’active à ramasser ces sauvignons gris sur une parcelle de 80 ares. Un instant d’émotion pour la famille Chéty, victime de la grêle le 26 mai dernier.

Christophe et Isabelle Chéty, du chateau Mercier © JPS

« C’e n’est pas oublié, cela reste dans nos coeurs, on ne va pas tout vendanger mais là nos blancs sont magnifiques, il faut penser à ce qui est beau et là c’est notre 1er jour et là pour les sauvignons gris qu’on rentre il y a une maturité superbe. » commente Isabelle Chéty du château Mercier.

Vignerons depuis 1698, les Chéty ont bien sûr connu de nombreux orages de grêle en plus de 3 siècles, mais surtout 3 phénomènes intenses en 40 ans.

« Effectivement, on a environ 30% de la propriété qui a grêlé et dont une grosse partie à 100% », continue Christophe Mercier, son frère; « mais heureusement, on constate aujourd’hui que cet été a été tès clément pour nous et ce qui n’est pas grêlé semble pouvoir être de très bonne qualité, on a des raisins qui sont sains ».

      De quoi remonter le moral alors qu’Isabelle Chéty nous montre ces 12 hectares de merlot qu’il a fallu tailler juste après la grêle et qui ne donneront rien cette année.

« Le couloir a vraiment commencé ici, sur la commune de Teuillac, et il n’y avait plus rien. »

Entre l’orage de grêle du 26 mai et l’autre du 15 juillet, ce sont près de 2500 hectares qui ont été touchés à des degrés divers (dont 1000 très impactés pour lesquels il n’y avait plus rien). Ces pertes de volumes risquent de se traduire par des pertes momentanées de marchés.

Le président des Côtes de Bourg Stéphane Donze © JPS

« Le problème, c ‘est surtout pour les viticulteurs qui n’avaient pas de stock. Même si le manque à gagner et la trésorerie se répeccute sur plusieurs années derrière (on met au moins 4 ans à se remettre…). Mais ceux qui n’avaient plus de dernier millésime et qui ne peuvent pas mettre en marché, vont perdre desmarchés aujourd’hui », commente Stéphane Donze le président des Côtes de Bourg.

Au château Mercier, la production pourrait avoisinner 1500 à 1700 hectolitres 2500 à 2800 habituellement.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Ludovic Cagnato, Sabine Hostein, Isabelle Rougeot : 

Un milliardaire colombien a acquis une part minoritaire du château Petrus

La famille Moueix, propriétaire du célèbre château Petrus à Pomerol, a cédé 20% du capital du vignoble à Alejandro Santo Domingo, un milliardaire d’origine colombienne, indiquent jeudi Les Echos sur leur site internet.
Le montant de l’opération, qui a été réalisée il y a plus d’un an, n’a pas été dévoilé, selon le journal économique qui cite des « sources exclusives ».
Le célèbre domaine situé sur la commune de Pomerol, dans le Bordelais sur la rive droite de la Dordogne, forme un ensemble de 11,5 hectares et aurait été valorisé plus de 1 milliard d’euros, indique le quotidien.
L’acquéreur est notamment actionnaire du leader mondial de la bière belgo-brésilien AB InBev, qui a racheté son concurrent britannico-sud-africain SABMiller en 2016. Le prestigieux vin Petrus est le Pomerol le plus connu de Bordeaux.
AFP

34e Marathon du Médoc : la fête foraine entre sur la piste aux étoiles…

La fête foraine, c’est le thème du prochain marathon des châteaux du Médoc. Demain samedi, 8 500 concurrents prendront le départ de la 34e édition du Marathon des châteaux du Médoc, la course déguisée la plus déjantée au monde. Cette année, le thème sera « la fête foraine ». Au programme, jonglages ou un tours de piste entre les appellations prestigieuses de Pauillac, St Julien, Haut Médoc et St Estèphe. 

Le marathon du Médoc, un rendez-vous incontournable ©

A 9h30 demain matin, 8500 coureurs déguisés s’élanceront pour 42,195 km de course, d’animations musicales et 21 points de dégustations de châteaux en châteaux. Cette année, le thème de déguisement est des plus originaux puisque c’est la fête foraine, en référence au parcours du marathon, qui ressemble à un 8, celui du grand « huit » des fêtes foraines.  On attend comme tous les ans de nombreux étrangers : près de 4000 étrangers représentant plus de 70 nationalités différentes,  au départ de cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé.

UN MARATHON POUR DE VRAI

Même si elle est festive, cette course reste avant tout un véritable marathon long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné, comprenant 24 % de chemins de grave et de nombreux changements de terrain. Les champions qui l’ont déjà gagné se préparent chaque année sérieusement, comme le vainqueur 2016 Freddy Guimard, Thierry Guilbaut, l’ancien international Philippe Rémond, ou Nathalie Vasseur en féminines.

UN MARATHON QUI DURE 3 JOURS

Le « Médoc » est le seul marathon qui dure 3 jours, méritant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1450 convives au château Marquis de Terme à Margaux pour un dîner dansant avec feu d’artifice. À Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui danseront au repas Pâtes à caisses. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle unique qui sert de compte à rebours, le défilé des 8 500 coureurs, tous déguisés, partira pour 42,195km. Pauillac s’embrasera encore sous un feu d’artifice en soirée. Dimanche, 4 000 participants se retrouveront pour la balade de récupération, 8km autour des vignes du château Marquis de Terme, suivis d’un repas.

UN MARATHON DE LA FETE

Ce marathon qui a pour partenaire la Commanderie du Bontemps traverse les châteaux prestigieux du Médoc. 22 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs sont sur le parcours ( à consommer avec modération). L’ambiance est du feu de Dieu car 52 orchestres vont joueur, 18.000 huîtres, plus de 200 kg d’entrecôte, un ravitaillement  en produit bio et une glace au 41e km seront aussi dégustés.

UN MARATHON A SUIVRE EN DIRECT

Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dés 9 h du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée, mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs, filmés par l’agence de production, Broduction.   À  voir sur www.marathondumedoc.com et www.dailymotion.com/MARATHONDUMEDOC