11 Sep

40 ans de Foire aux Vins : à Bordeaux Caudéran, c’est la foule des grands jours !

C’était ce matin le coup d’envoi de la foire aux vins au Carrefour Market de Caudéran-Ferry à Bordeaux. Un supermarché pris d’assaut dès 7h30 par de nombreux connaisseurs et amateurs de vin. Un supermarché qui fête cette année sa 40e foire aux vins, sous chapiteau.

© JPS

Dès l’ouverture à 7h30, on s’est bousculé pour cette foire aux vins à Bordeaux-Caudéran. 40 ans que cela dure ici. 

Jean-Pierre Taris, 40 ans de fidélité à la foire aux vins de Caudéran © JPS

Jean-Pierre Taris, de Bordeaux, les a toutes faites et acheté le plus grands millésimes : « les 82, le 85, 90, 95, 2000, 2009, 2010, 2015 et 2016 », dit-il avec le sourire.

Le 2015, cette année très prisé… © JPS

Cette année, les amateurs ne s’y trompent pas, en rayon il y a beaucoup de bons millésimes comme le 2014, le 2015, et déjà un peu de 2016 mais aussi des plus anciens, comme des 2006 ou 2010.

Jean-Luc Dantou va faire découvrir des pépites à ses élèves de La Tour Blanche © JPS

« C’est le bon endroit pour essayer d’acheter quelques bouteilles très intéressantes à à des prix primeurs, sauf que vous n’êtes pas obliger de prendre un caisse comme pour les primeurs », commente , Jean-Luc Dantou, professeur au lycée La Tour Blanche, venu s’approvisionner à titre personnel, mais aussi pour éduquer ses lycéens.

Des crus classés ou de petites pépites, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, en Bordeaux mais aussi dans bien d’autres régions viticoles, en blanc, rouge, rosé ou effervescent.

« Je fais une foire aux vins par an et ça me permet d’alimenter ma cave, qui comporte 600 à 800 bouteilles », me confie Alain de Saint-Aubin du Médoc.« On fait ça pour la famille, on ramène des caddies quasiment pleins, ça peut aller jusqu’à 500 €, ça dépend des budgets de chacun », explique Catherine.

Olivier Cornuaille, directeur d’exploitation du Carefour Market de Caudéran © JPS

« Il y a une offre qui est toujours de qualité, avec des prix intéressants… Cette année on a sorti des 2015, l’attractivité elle est toujours sur les grands millésimes, 2015 en fait partie. Concernant les vins bio, c’est vrai qu’on les met en avant depuis 5 ou 6 ans, mais tous les ans on ajoute des références, on va chercher différentes appellations et différentes couleurs. On a effectivement un client qui est de plus en plus précis dans ses choix. En volume on va passer 50000 bouteilles sur 3 semaines, » commente Olivier Cornuaille Carrefour Market Caudéran-Ferry.

Des foires aux vins qui vont se poursuivre dans les diverses enseignes de manière échelonnée, jusqu’au 14 octobre.

Bienvenue à NoA, la chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine

C’est le D-Day, NoA débarque ! La nouvelle chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine sera lancée ce soir sur internet et sur les box. Un nouveau challenge pour faire découvrir les territoires de Nouvelle-Aquitaine, les inconnus et les talents qui y vivent. Coup d’envoi à 19h10 !

Laurence Mayerfeld, la directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine, interviewée ce matin par Christophe Zirnhelt dans 9h50 le matin © Jean-Pierre Stahl

NoA, pour Nouvelle-Aquitaine. La petite chaîne et dernière née que vous pourrez retrouver dès ce soir à 19h10 sur Orange (chaîne N°339), SFR (455), Free (326) et Bouygues (337). Une chaîne lancée par France Télévisions, en présence de sa Présidente Delphine Ernotte, et France 3 Nouvelle-Aquitaine avec Laurence Mayerfeld, directrice du Pôle Sud-Ouest.

La chaîne des territoires et des citoyens de Nouvelle-Aquitaine © JPS

NoA se veut le reflet des citoyens et des territoires dans lesquels ils vivent, un fil rouge va relater leur quotidien dans des endroits qui méritent d’être mis en valeur. NoA fera ainsi la part belle à tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle, sportive mais aussi aux domaines du littoral et de la viticulture des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine, c’est la plus grande région de France et on s’est dit comment va-t-on faire partager la culture, les modes de vie de tous ces habitants à l’ensemble. Sur France 3 on est une chaîne nationale avec des décrochages régionaux, mais il nous manquait du temps d’antenne, alors on a construit ce projet » Laurence Mayerfeld directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

On est allé convaincre, convaincre la région à co-produire des programmes, et puis on a aussi convaincu le personnel que c’était une belle aventure, et pour l’instant on a réussi à les convaincre. »

Ecoutez et regardez Alain Rousset le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui commente l’arrivée de NoA et sa volonté d’accompagner cette nouvelle chaîne : 

 « Innover, Dévoiler, Etonner, Raconter, Informer » sont un peu la trame de cette chaîne dont l’écriture se fera avec aussi de nouveaux outils numériques et de nouveaux codes à l’ère du numérique, d’internet et des smartphones. L’info sera présente à travers une exposition ou réexposition des JT régionaus produits à Bordeaux, Poitiers et Limoges, mais aussi de toute l’information locale de Pau, Bayonne, Périgueux, Brive, La Rochelle. 

C’est une petite révolution pour nous, on va essayer d’aller dans des villages où on ne va quasiment jamais, quand je dis nous, ce sont tous les médias, parce qu’il n’y a pas forcément d’actualité à couvrir ».

« On va aller à leur rencontre, tous les jours il y il y aura 4 directs (à 10h, 11h, 15h, 16h), on va rencontrer des habitants qui vont raconter comment ils vivent, dimanche on sera en direct du Décastar de Talence par exemple », a expliqué Laurence Mayerfeld invitée du 12/13 ce midi sur France 3 Aquitaine.

On pourra découvrir aussi des programmes inédits, des fictions tournées dans la région, des rendez-vous d’information comme une prochaine prise d’antenne exceptionnelle sur les vendanges fin septembre.

Un grand jour marqué par la présence de Mme la Ministre Geneviève Darrieussecq, avec Laurence Mayerfeld et la Présidente de France Télévisions Delphine Ernotte © JPS

La Région Nouvelle-Aquitaine est associée à ce projet d’envergure et co-finance ce projet. Un contrat d’objectifs et de moyens a d’ailleurs été signé entre France Télévisions et la Région Nouvelle-Aquitaine   Celui-ci va permettre de financer :

  • 1 magazine culturel mensuel Bis, présenté par Mathilde Serrell, décliné en micros programmes quotidiens.
  • 8 documentaires supplémentaires de notre production actuelle soit 30 documentaires par an.
  • 2 séries de programmes courts en langues régionales en saintongeais et en occitan. Ainsi, 3 langues régionales, avec le basque, seront représentées.
  • 2 séries sur les champions néo-aquitains : les champions sportifs, femmes et hommes, valides ou en situation de handicap, et les champions de la vie économique, dont chacun sait qu’ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine

Votre serviteur participera à cette belle aventure et a d’ailleurs proposé un rendez-vous mensuel sur les Terroirs de NoA : une mise en avant des différentes appellations viticoles de la Nouvelle-Aquitaine, avec de nombreux portraits de vignerons, des plateaux avec les acteurs des différentes filières et appellations, mais aussi le clin d’oeil avec des chefs du cru car cuisine et vin sont intimement liés. Ce sera aussi l’occasion de prendre l’antenne sur de gros rendez-vous ou d’événements de la viticulture et de la gastronomie en Nouvelle-Aquitaine.

A 19h10, juste avant le lancement de NoA depuis la régie de France 3 Aquitaine © JPS

Longue vie à NoA, la chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine.

NoA, c’est quoa ? Réponse avec Guillaume Decaix et Sylvie Tuscq-Mounet :

RETROUVEZ LA PREMIERE PRISES D’ANTENNE ET LA SOIREE DE LANCEMENT DE NoA :