Ce jeudi a lieu le vernissage d’une fresque tirée d’un dessin de Jean-Michel Folon. Folon était venu inaugurer en 2002 cette fabuleuse statue en bronze »la Fontaine aux Oiseaux », il avait aussi laissé sur le livre d’or du château un dessin original d’un verre de vin avec 12 oiseaux. Philippe Raoux a tenu à lui rendre hommage en faisant réaliser une fresque de 14 mètres sur 9 pour le chai du château.
Philippe Raoux, propriétaire esthète du château d’Arsac, a tenu à associer ses salariés devant l’oeuvre gigantesque de Folon, accrochée au fond du chai du château d’Arsac. Il s’agit de la restitution d’un dessin de l’artiste (aujourd’hui disparu) lorsqu’il était venu inaugurer l’une de ses oeuvres « la Fontaine aux Oiseaux » :
« on fait du raisin, on fait du vin, après on le vend, et avec l’argent qu’on gagne on achète des oeuvres d’art, et cela participe à la vie de la propriété, » explique Philippe Raoux à ses salariés avant de les inviter à rentrer dans le chai à barriques où est exposée cette fresque
Cette reproduction avec quelque peu de liberté (comme ces oiseaux), sur un format de 14 mètres sur 9, est tirée d’un dessin de 2002 réalisé par Folon sur le livre d’or de la propriété. « On ne pouvait pas se permettre de faire des oiseaux rigides ou totalement identiques à ceux du dessin, parce que Folon n’aurait pas réalisé des oiseaux comme sur son dessin en petit format s’il avait du les agrandir, » commente Stéphanie Angelroth, directrice de la Fondation Folon.
Il y avait aussi tout un aspect technique à prendre en compte comme l’explique Tiziana Mazzoni, l’artiste qui a restitué l’oeuvre, elle-même est ancienne élève de l’école de restauration de Rome.
« L’oeuvre peut être soulevée par un système mécanique, en fonction de la hauteur des barriques, on a du répondre aussi aux conditions climatiques à laquelle l’oeuvre est exposée, notamment des conditions un peu extrêmes avec une température maximum de 14° et surtout une humidité relative à 80 % » Tiziana Mazzoni
Jean-Michel Folon, c’est cet artiste qui a réalisé en 1989 le timbre du bicentenaire de la révolution. 89, c’est aussi l’année où Philippe Raoux a commencé sa collection d’oeuvres d’art contemporain.
Depuis cette époque, il s’est dit qu’il allait consacrer chaque année 1 franc par pied de vigne à l’art et comme il a 600000 pieds, cela fait 600000 francs de l’époque soit 100000 € environ pour financer ces oeuvres. Parmi elles 4 pièces majeures de Folon trônent au château d’Arsac, dont la fameuse « Fontaine aux Oiseaux ».
Je l’apprécie beaucoup car depuis ma jeunesse il ne m’a jamais quitté, d’abord sans le connaître à travers les génériques de la 2, après mes parents m’avaient offert une lithographie de Folon quand je devais avoir 12-13 ans, et par la suite la magie de la vie a fait que je lui ai acheté une oeuvre ici. » Philippe Raoux, château d’Arsac.
Ce message d’envol a inspiré Philippe Raoux, avec ce dessin de verre de vin et de 12 oiseaux qui prennent leur envol depuis le nectar : « le vin prend sa liberté et s’en va régaler les amateurs aux 4 coins du monde. »
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer :