23 Sep

Vendanges entre amis au Saint-James

Les vendanges en rouge ont à peine débuté cette semaine, que le Saint-James a ressorti à son tour ses sécateurs et cagettes, à Bouliac, sur les hauteurs de Bordeaux. L’hôtel-restaurant une étoile au Guide Michelin possède un petit vignoble jardin sur les côteaux de Bouliac à 90 mètres d’altitude, avec vue sur Bordeaux.

Comme à son habitude, le chef Nicolas Magie n’a pas hésité à retrousser ses manches samedi matin, mais pas forcément pour réaliser de belles assiettes, cette fois-ci c’est pour ramasser ces petites baies qui se sont faites dorer la pilule sur les coteaux de Bouliac.

Ce petit vignoble sur 12 ares est symbolique mais il reflète tellement l’attachement du Saint-James à Bordeaux et à sa viticulture. Un petit vignoble niché à 90 mètres d’altitude, planté uniquement en pieds de merlots. Une vigne qui a cette année quelque peu souffert du mildiou mais « on a tout de même rempli une cuve et demi q’on vinifiera sur place ».

Chaque année, ce sont entre 40 et 50 passionnés, amis et clients de l’établissement et du chef qui passent la matinée à réaliser ces vendanges.

La journée démarre avec un petit café et un coup d’envoi à 8h, une petite pause casse-croute à 11 h et l’entrecôte au barbecue à partager avec gratin dauphinois préparé par le chef aux environs de 13 h le tout dans une super ambiance de bons vivants.

La production n’est pas bien importante avec 500 à 600 bouteilles,  mais ce « vin du jardin » est un réel symbole pour le restaurant et la clientèle du Saint-James. Un vin élaboré avec le concours de Stéphane Derenoncourt, donc forcément c’est sympa et c’est du bon.

Avec photos du Saint-James.