24 Avr

Vins de Bordeaux : une belle dynamique à l’export avec +6%

Le CIVB tenait hier son assemblée générale à Bordeaux. L’occasion d’afficher une belle santé avec une augmentation de +2% en France, des volumes boostés avec les exportations +6%.

Photo d’illustration du château Haut-Nouchet © JPS

Voici les derniers chiffres de commercialisation connus, arrêtés à la fin janvier 2018: 5.07 millions d’hectolitres ont été commercialisés soit une hausse de + 4 %. Alors que la consommation en France baissait ces dernières années, un rebond à +2% a été enregistré, et le chiffre le plus impressionnant est celui des exportations à 2.16 Mhl (+6%) et 2 026 M€ (+13%), en progression sur les 9 premières destinations de vente des Vins de Bordeaux.

Ce sont bien sûr les millésimes 2015 et 2016  qui ont favorisé ces bons résultats enregistrés l’an dernier:

La belle dynamique enregistrée en 2017 est notamment portée par les millésimes 2015 et 2016 de grande qualité avec de beaux volumes.  Notre priorité est aujourd’hui de continuer à approvisionner les marchés pour préserver nos positions en France et à l’export dans l’attente d’une récolte 2018 que nous espérons qualitative et généreuse » Allan Sichel président du CIVB

Ces résultats super positifs pour la filière ne peuvent cependant gommer la faible récolte sur le millésime  2017 pour l’ensemble des appellations de Gironde. Elle s’établit à 3,5 millions d’hectolitres soit une baisse de 39% par rapport au millésime 2016, « le plus bas niveau depuis 1991, autre année de gel considérable ». Le CIVB compte bien sur les stocks de 2015 et 2016 (ou autres) pour essayer de lisser cet impact du gel et fournir ses marchés, afin  d’éviter que les acheteurs n’aillent voir ailleurs.

« Nous venons de sortir de la semaine de dégustation des primeurs, les acheteurs et journalistes venus nombreux du monde entier confirment que les conditions climatiques du printemps et de l’été nous ont permis de vendanger un joli millésime dans toutes les couleurs, caractérisé par une grande fraîcheur aromatique, des notes fruitées intenses et des tanins très souples », précise enfin le président du CIVB dans son discours ce lundi à Bordeaux.