17 Avr

7e Saint-Emilion Jazz Festival : 3 jours de fête, de jazz, avec les vins de Saint-Emilion

Les 20, 21 et 22 juillet, le 7ème millésime du Jazz Festival va enchanter Saint-Emilion. Trois jours de rêves et d’émotions, toutes les couleurs du jazz, les 1001 vins de Saint-Emilion et le village comme écrin sont au programme.

Cecile Mc Lorin Salvant © SEJF – photo Mark Fitton

Pour ce 7ème millésime, la scène des douves du Palais Cardinal, monument historique, accueillera une nouvelle fois les têtes d’affiches du Festival. Ce lieu emblématique, magique et intimiste est le décor parfait pour recevoir des artistes d’exception.

VENDREDI  ERIC LEGNINI ET CECILE MC LORIN SALVANT

La scène sera inaugurée le vendredi soir par Eric Legnini et son projet Waxx Up. Quoi de mieux que le phrasé riche, raffiné et sensuel, l’exceptionnelle aptitude au swing, rigoureuse tout en étant sobre, et la fabuleuse mise en place rythmique du pianiste pour lancer les hostilités ? Peut-être Cécile McLorin Salvant, récemment récompensée par le Grammy Award du meilleur album Jazz vocal aux Etats-Unis. Elle avait conquis le public du Saint-Emilion Jazz Festival en 2012, en tant qu’invitée de Jacky Terrasson. Ses interprétations et son charisme font de cette artiste une chanteuse à part, chez qui chaque chanson est un mini-film dans lequel elle joue son rôle à la perfection.

SAMEDI CARTE BLANCHE A SYLVAIN LUC

Le samedi, la soirée débutera avec Sylvain Luc, pour une carte blanche totale laissée par la direction du Festival. Sylvain Luc a joué avec les plus grands. Sa capacité à improviser fait de lui un des guitaristes les plus novateurs de sa génération. Doté d’une technique hors du commun, il est reconnu mondialement comme un des guitaristes les plus accomplis de la scène internationale. Suivra un spectacle inédit, en avant-première mondiale, de Stéphane Belmondo & Friends, autour des musiques de Philippe Sarde.

Vous aurez la chance de vivre les plus belles pièces du célèbre compositeur interprétées par un ensemble cordes vents placé devant un immense écran diffusant les extraits de films joués. Un cinéma en plein air, dans le magnifique cadre des douves du Palais Cardinal, avec quelques-uns des meilleurs musiciens du moment. Le public du Saint-Emilion Jazz Festival aura la chance de voir ce spectacle avant tout le monde puisqu’il sera créé spécialement pour le Festival avant de partir en tournée mondiale !

L’équipe du bar Ephémère des Vins de Sazint-Emilion et satellites en 2017 © JPS

12 CONCERTS GRATUITS AU PARC GUADET: AMBIANCE CONVIVIALE GARANTIE

Au fil des éditions, le Parc Guadet, un écrin de verdure au cœur des pierres de la cité, est devenu un lieu de rassemblement et de partage. Venus en famille, entre amis, entre collègues ou en couple, les festivaliers,
toujours plus nombreux chaque année, participent naturellement à cette ambiance si conviviale et chaleureuse du Festival.

En son centre, on y retrouve le très populaire bar à vins éphémère où les viticulteurs proposent à la dégustation une sélection de 21 vins des appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.

Tout autour du Parc, les producteurs régionaux et food-trucks proposent le meilleur des produits locaux dans un marché gourmand d’une grande finesse.

Bien entendu, la musique sera l’élément central de ce lieu. Pas moins de 12 concerts gratuits rythmeront la vie du Parc tout au long du week-end avec le meilleur de la scène régionale et quelques pépites venues du reste de la France et même de l’Europe. On retrouvera ainsi le groupe Old School Funky Family qui lancera le festival depuis la Tour du Roy avant de déambuler jusque sur scène, ou encore Ishkero qui apparaît comme la
nouvelle garde de la scène jazz-funk, Eric Seva et ses saxophones au service du blues, ou encore Scott Tixier, jeune virtuose du violon qui collabore avec les plus grands.

Franck Binard du Conseil des Vins de Saint-Emilion et Dominique Renard président du Festival © JPS

Pour finir chaque soirée dans l’effervescence, la scène du Parc Guadet accueillera un dernier groupe à 23h avec, le dimanche, en clôture du Festival, Nojazz, qui offre sur scène une alchimie parfaite entre le son
Soul & Funky des années 80 et celui des productions électro plus actuelles.

A noter également en clôture du samedi le concert du prodige local, Tom Ibarra. Il avait époustouflé le public de la scène du Parc au côté de Marcus Miller en 2016, cette fois, il revient avec sa nouvelle formation pour terminer la journée en beauté. A tout juste 18 ans, son assurance, sa virtuosité, et son humilité font de lui l’étoile montante du jazz héxagonal. A ne pas manquer !

Avec le Saint-Emilion Jazz Festival