Réactions du monde viticole suite à l’opération spéciale d’une enseigne de la grande distribution qui a fait un « coup » en commercialisant du Bordeaux à 0,96€, avec le principe des cagnottes recréditées sur la carte du client.
« C’est un beau coup de publicité pour l’enseigne mais en aucun cas une bonne image pour les vins de Bordeaux ». En une phrase que me confie ce soir Bernard Farges, tout est dit. Ancien président et actuel vice-président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Bernard Farges vient de résumer cette opération spéciale réalisée le week-end dernier où les clients d’une grande enseigne pouvaient toucher du Bordeaux à 0,96 € !
En définitive, il ne s’agissait pas du véritable prix qui était 4,80€ pour Le Comte de Talem, il s’agit « d’un dispositif légal selon le système de cagnotte qui consiste à restituer une cagnotte avec des marges faites sur d’autres produits, en massacrant le prix d’un produit ». Autrement dit ce rabais n’est valable que pour les clients porteurs de la carte de la grande surface et est recrédité pour inciter le client à revenir consommer…
« Généralement ils le font avec une marque connue, c’est une animation de magasin, c’est légal. Une autre fois ce sera sur un textile par exemple. Mais la le vin est affiché à 4,80€, un prix tout-à-fait normal, avec ensuite l’opération de remise sur la carte de fidélité. Ce n’est pas rare, mais ce n’est pas bon. Le consommateur n’est pas dupe. Il ne faut pas non plus « en faire un plat », néanmoins on doit mener des opérations plus intelligentes que celle-là. »
Sur France Bleu, Hervé Grandeau, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et viticulteur à Tresses, commentait : « moins d’un euro pour une bouteille de Bordeaux, c’est tout à fait inadmissible et certainement pas justifié ».
De leurs côtés, les Vignerons Indépendants sont montés au créneau pour dénoncer cette opération, Cédric Coubris le président girondin a en effet envoyé ce communiqué aux rédactions où ils se disent « choqués et en colère »:
« Dans un contexte où l’agriculture est en difficulté, où des négociations accord/prix sont en cours concernant l’ensemble de la filière, Carrefour nous fait des pirouettes pour appliquer des prix de vente indécents, et soi-disant indéfendables.
Comment peut-on vendre des bouteilles de Bordeaux à 0,96€ TTC, sachant que rien que la matière première coûte déjà autant voir plus ?
Comment, alors que la filière entre la coopération, la production et le négoce des accords de prix minimum sont discutés, la grande distribution casse l’image des vins de Bordeaux et le respect du travail du vigneron ?
Il est certain que si la Fédération des Grands Vins de Bordeaux saisit le tribunal ou la DGCCRF, nous les accompagnerons et nous porterons partie civile si besoin.
Il est impossible de défendre et de montrer la qualité de notre travail, de valoriser le rapport qualité/prix et en même temps de se faire enterrer par des méthodes commerciales peu scrupuleuses « .
Selon Rayon-Boissons (le magazine des boissons en grande distribution), ce n’est pas une première, le site qui a dévoilé cette nouvelle offre écrit en effet : « pour l’instant, Intermarché reste devant. Avec son vin vendu à 0,89 € la bouteille en novembre dernier, l’enseigne de supermarchés conserve son « titre » de la promotion la plus agressive. Sauf que les Mousquetaires avaient proposé un vin de cépage espagnol quand Carrefour a ce week-end misé sur un vin d’appellation ».