24 Mar

Château Guiraud va dévoiler son prix de vente avant la grande semaine des primeurs à Bordeaux

A partir du week-end prochain, et surtout du 3 au 6 avril la place de Bordeaux va s’agiter autour de dizaines de spots de dégustations et de centaines de crus à juger. Un moment où bon nombre de propriétaires retiennent leur souffle en attendant les critiques. A Guiraud, Xavier Planty met en avant l’authenticité et des relations sincères avec ses clients pour se démarquer et annoncer avant tout le monde un prix normal.

Xavier Planty présentant le carnet de voyage 2016 de l'équipe de château Guiraud © JPS

Xavier Planty présentant le carnet de voyage 2016 de l’équipe de château Guiraud en février dernier au Point Rouge © JPS

Il est comme ça Xavier Planty, un garçon entier qui n’a pas envie de voir se dicter une certaine conduite, à attendre que certains sortent leurs prix pour donner le sien. Tout ça « commence à énerver… ». Il est normal que les gens qui viennent faire leur marché aient un prix en face d’eux. » Guiraud va donc annoncer le prix de son millésime 2016 lundi 27 mars, avant tout le monde. « Tout le reste, c’est comme sortir les pompom girls pour 15 grandes marques. »

« Tout ce que je dis, je le fais, j’ai des relations directes et franches avec les gens. Tout va à une telle vitesse, on sort de ProWein, pour passer aux primeurs de Bordeaux et avant VinItaly…A un moment donné, on risque d’être noyé au milieu de tous ces rendez-vous et d’être inaudible. Il ne faut pas que ce soit les prescripteurs qui prennent le dessus. Oui, c’est un petit coup de gueule. Je suis pour la vérité des choses. Si mon vin était spéculatif, je n’agirais peut-être pas comme cela mais ce n’est pas le cas. J’ai 34 ans de mise sur marché et c’est toujours compliqué. »

Xavier Planty a donc fait le choix de parler de son savoir-faire, et de sa philosophie à la tête de ce vignoble : « j’ai toujours pensé que la viticulture devait être liée à la nature, dans le but d’accompagner la vigne afin de retrouver l’harmonie dans le verre ».

Le dialogue de château Guiraud avec la nature noue une relation sincère avec les hommes » Xavier Planty

Guiraud 112« Château Guiraud est animé d’une liberté de pensée dans le but d’une recherche écologique globale.(…) La sélection massale, la plantation de haies, l’agriculture biologique sont autant d’actes qui démontrent que château Guiraud est pionnier dans bien des domaines. »

Et de cultiver son authenticité : « bien sûr on est dans l’authenticité, il n’y a rien à cacher à Guiraud ! » poursuit Xavier Planty. « La relation entre les hommes qui produisent le vin et ceux qui le consomment doit être sincère. »

« Toute l’histoire de château Guiraud est fondée sur l’amitié, c’est ce qui fait sa force ». Force est de constater que le Guiraud se goûte remarquablement bien à chaque millésime, un 1er grand cru classé 1855 de Sauternes au caractère bien trempé qui attend ces professionnels des 4 coins du monde pour des « rencontres spontanées et bienveillantes ».