Hier samedi, une foule immense de vignerons et sympathisants a défilé dans les rues de Narbonne pour exprimer colère et ras le bol face aux importations massives de vins en provenance d’Espagne alors que leurs cuves sont pleines.
Une colère qui s’est exprimée ce samedi et qui dit son nom : le respect du travail de vigneron. ils étaient 2500 selon la police, 4 à 5000 selon les organisateurs à manifester dans le calme ce samedi à Narbonne.
Les viticulteurs dénoncent une concurrence déloyale notamment des vins en provenance d’Espagne.Le président du syndicat des vignerons de l’Aude, Frédéric Rouannet, avait d’ailleurs fixé comme thème central de la manifestation: « le défi de la mondialisation »
Et de rappeler qu’actuellement, ils subissent ces « huit millions hectos d’importation de vin, un record historique ». Alors que nombre de vignerons ont leurs cuves pleines, qu’ils n’arrivent pas à vendre leur vin, où alors à des prix dérisoires.
Les viticulteurs français ont par ailleurs parlé de leurs charges plus importantes que celles des Espagnols. Ils estiment également que les grandes surfaces et les négociants ne privilégient pas les approvisionnements locaux.
Cette colère, c’était aussi pour lancer un signal fort au gouvernement qui vit ses derniers instants mais aussi interpeller les candidats à l’élection présidentielle qui auront sans doute à gérer ce problème dans les mois qui viennent .
Avec France 3 Languedoc-Roussillon