29 Mar

Un gigantesque pied de vigne découpé au laser projette Kirwan dans le XXIe siècle

Vendredi soir, Kirwan se met sur son 31. C’est en effet en ce 31 mars que ce château du XVIIIe va passer dans le XXIe siècle avec l’inauguration de son nouveau chai, confié au cabinet bordelais A3A, avec l’une des façades les plus originales du moment : un pied de vigne démesuré dont les feuilles ont été remplacées par des mots du monde du vin.

Sophie, Yann et Nathalie Schÿler, les propriétaires, ce vendredi 31 mars, lors de l'inauguration du nouveau chai du château Kirwan © Jean-Pierre Stahl

Sophie, Yann et Nathalie Schÿler, les propriétaires, ce vendredi 31 mars, lors de l’inauguration du nouveau chai du château Kirwan © Jean-Pierre Stahl

Cette oeuvre va faire couler beaucoup d’encre dans les semaines, mois et années à venir. C’est bien vu et de bon ton. Un gigantesque pied de vigne en acier inoxydable, découpé par le feu du laser, avec des mots rappelant Kirwan, les propriétaires les Schÿler (depuis 1926 dans la famille), l’appellation Margaux, mais aussi tout le vocabulaire autour du monde du vin et notamment les cépages que l’on retrouve dans ce 3e cru classé en 1855.

L'oeuvre de

L’oeuvre de Anatoly et Kinga Stolnikoff, un gigantesque pied de vigne en inox inoxydable, à l’entrée du nouveau chai de Kirwan © Jean-Pierre Stahl

Cette imposante façade est signée par Anatoly et Kinga Stolnikoff. Ils réinterprètent ici « l’histoire de Noé, inventeur de la vigne et du premier tastevin. »

37 cuves béton en forme de tulipes © JPS

37 cuves béton en forme de tulipes © JPS

« Vous pouvez voir un très grand pied de vigne, très robuste, très enraciné, qui va symboliser toute la vie de la propriété, le passé, le présent mais surtout le futur puisque c’est une oeuvre très contemporaine réalisée par un artiste russe et son épouse, Anatoly et Kinga Stolnikoff, qui a été faite exprès pour cette façade. C’est un symbole pour moi, le matériau utilisé est de l’inox, un matériau très robuste, puissant, qui correspond tout-à-fait aux caractéristiques des vins de Kirwan et de Margaux. Et en même, temps quand on le regarde de loin, c’est de la dentelle, c’est fin, c’est élégant et c’est tout ce que les vins de Margaux savent nous offrir… » explique Nathalie Schÿler co-propriétaire du château Kirwan.

Philippe Delfaut, directeur de Kirwan, et Nathalie Schÿler, co-propriétaire © JPS

Philippe Delfaut, directeur de Kirwan, et Nathalie Schÿler, co-propriétaire © JPS

Sur les ramifications, apparence et saveurs du vin donnent une image de feuillage au loin, mais dès que l’on s’en rapproche, les mots se révèlent tels des senteurs d’un divin nectar.

Après 24 mois de travaux, Kirwan s’est doté d’un nouvel outil de production. Un nouveau chai imbriqué entre deux vieilles bâtisses. Un défi d’archis, signé Caroline Marly et Guy Troprès du cabinet A3A, aux lignes contemporaines au centre avec une charpente remarquable et une toiture zinguée à facettes.

Le chai d'élevage du château Kirwan © JPS

Le chai d’élevage du château Kirwan © JPS

A l’intérieur, c’est un nouveau festival de lignes épurées dans le nouveau cuvier avec 37 cuves en béton en forme de tulipes fabriquées sur mesure en Italie avec une ingéniosité de technologie incorporée, permettant des vinifications douces.

IMG_4295

« On veut faire de plus en plus un travail de précision » commente Philippe Delfaut directeur général de Kirwan ; « et à partir de notre terroir, dont on connaît les potentialités, les qualités, nous sommes capables de vinifier très séparément nos unités parcellaires et unités de sol. Donc 37 hectares, 37 cuves. »

Dans ce nouveau concept, il y a également de nouveaux espaces de réception pour particuliers ou entreprises, avec une salle panoramique de 80 m2 à la double vue, et sur le vignoble, et sur le chai à barriques, sans compter également la salle de l’orangerie de 220 m2 réalisée précédemment. Car Kirwan a été pionnier à Bordeaux dans l’oenotourisme, ce depuis 1995.

Vinexpo lèvera le voile sur l’impact du Brexit pour la filière du vin et des spiritueux

Alors que l’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne est officialisée ce mercredi et ouvre deux années de négociations, VINEXPO a identifié cinq grands enjeux pour la filière du vin et des spiritueux auxquels il tentera de répondre lors de son salon à Bordeaux en juin prochain.

Londres et le marché britannique : un avenir pour les vins européens ? © JPS

Londres et le marché britannique : un avenir pour les vins européens ? © JPS

Une conférence au Parc des Expositions de Bordeaux se déroulera le mardi 20 juin à 16h.  5 thèmes seront évoqués autour des défis à relever pour le Royaume-Uni:

  • mise à jour des accords commerciaux
  • principaux défis pour l’industrie du vin et des spiritueux : l’impact sur le marché britannique en termes de droits, de prix à la consommation et de distribution
  • le Royaume-Uni va t il perdre son leadership ?
  • Quelles sont les opportunités pour le duty free ?
  • Protection des zones d’appellation

La conférence s’ouvrira sur une analyse des accords commerciaux en cours dans l’Union Européenne sur les importations, les exportations et les tarifs des vins et spiritueux.

Plus de 48 000 producteurs et acheteurs de vins de 150 pays sont attendus à Vinexpo Bordeaux. Les incertitudes liées à l’impact du Brexit sur les conditions commerciales, les prix et les sources d’approvisionnement seront au cœur des débats et négociations.

Jane Anson, journaliste spécialisée dans le vin animera cette conférence à Vinexpo Bordeaux, elle a déclaré : « Comme le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marché de vins importés au monde et également un grand exportateur de spiritueux, le défi soulevé par le Brexit est aussi important pour le Royaume-Uni que pour l’Italie, la France, l’Espagne et ailleurs dans le monde. »

Pour Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo : «Dans un contexte plus large, parmi nos 48 000 participants, il y aura des producteurs et acheteurs hors zone tarifaire de l’UE qui considèrent le Brexit comme une opportunité de pénétrer le marché du vin et des spiritueux britannique. »

La valeur des importations de vin au Royaume-Uni s’est élevée à près de 28 milliards de livres sterling en 2015 selon les données de l’étude Vinexpo/IWSR; les importations en volume devraient ralentir au cours des 5 prochaines années.Les exportations de l’ensemble des spiritueux du Royaume-Uni ont atteint 4,9 milliards de livres sterling selon la Wine and Spirit Trade Association, essentiellement portées par les exporations de whisky écossais.

Avec Vinexpo.