24 Jan

Projection à Bègles de « Pesticides, le poison de la terre » jeudi 26 janvier à 19h30

C’est sur les terres de Noël Mamère, maire écologiste de Bègles, que va être rediffusé le magazine réalisé par Aude Rouaux pour France 5, intitulé « Pesticides, le poison de la terre ». Un documentaire qui retrace les dangers potentiels des pesticides et leur répercussion possible sur la santé de riverains. Il sera projeté au cinéma le Festival à Bègles, suivi d’un débat. Entrée gratuite.

La Marche Blanche Contre les Pesticides à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

La Marche Blanche Contre les Pesticides à Bordeaux en février 2016 © JPS

En Gironde ou en Charente, à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, des ruraux auraient été touchés par l’usage de pesticides dans leur environnement immédiat.

Pourquoi les riverains de Birac, en Charente, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ? Comment expliquer que des enfants de Preignac soient plus touchés par des leucémies ? Autant de questions que se posent des familles qui se considèrent victimes de cette proximité avec des parcelles traitées par des produits phytosanitaires. Elles dénoncent un silence des autorités. La réalisatrice Aude Nouaux leur a donné la parole dans son magazine.

Parmi les participants à ce débat :

Valérie Murat porte-parole d’Alerte aux Toxiques, Marie-Lys Bibeyran présidente du Collectif Info Médoc Pesticides, Jean-Louis Lévesque membre de l’AMLP alerte des Médecins sur les Pesticides, Giovanni Prete Sociologue à l’Université Paris 13, Dominique Techer vigneron bio à la Confédération Paysane 33

Au Cinéma le Festival à Bègles, 151 Boulevard Albert 1er, le jeudi 26 janvier à 19h30