En voilà une bonne nouvelle du côté de nos amis des Côtes-du-Rhône, avec leur traditionnel grenache. 3 appellations regroupant 11 caves coopératives et une cinquantaine d’autres caves viennent de rejoindre les Côtes-du-Rhone Villages.
Les Côtes-du-Rhône, deuxième vignoble français d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) en superficie et en production, viennent de s’enrichir de trois nouvelles appellations en Côtes-du-Rhône Villages avec noms géographiques: Sainte-Cécile, Suze-la-Rousse et Vaison-la-Romaine, situées dans les Côtes-du-Rhône méridionales. Une région de production dans laquelle le cépage grenache est traditionnellement nettement dominant.
Ces trois appellations regroupent 11 caves coopératives et une cinquantaine de caves particulières, sur une superficie totale de 4.800 hectares et 14 communes.
Les vignerons pourront commercialiser leur vin – uniquement du rouge – du millésime 2016 sous les nouvelles appellations dès 2017 et ils seront présentés au salon Découvertes en Vallée du Rhône à Avignon du 10 au 13 avril.
Avec AFP.