28 Nov

Château Brondeau a été vendu au Groupe Huiyuan, spécialiste du jus de fruits en Chine…

C’est une nouvelle acquisition par les Chinois. Elle remonte à juin dernier. Château Brondeau, en Bordeaux Supérieur, a été acquis par Huiyan Group Holdings. Ce sont 6 châteaux que ce groupe aurait déjà acquis et il ne compte pas s’arrêter là.

© Château Brondeau acquis par le Groupe Huiyan

© Château Brondeau acquis par le Groupe Huiyan

L’histoire pourrait prêter à sourire car c’est un spécialiste du jus de fruits frais qui s’empare du raisin fermenté de Bordeaux… Le Groupe Huiyan a déjà fait l’acquisition de trois châteaux auprès d’un autre Chinois Weng Cheng Li : château Lucas en Castillon-Côtes de Bordeaux, Perrin d’Hoge en Bordeaux et Bordeaux Supérieur et La Fleur Jonquet en Graves.

L’achat de château Brondeau, de 8 hectares à Arveyres en Gironde,  s’est opéré en juin dernier, même si la nouvelle n’est connue que ces derniers jours. De plus, le Groupe Huiyan a acquis le mois qui a suivi en juillet Cazat-Beauchêne, 55 ha de vignes sur 118 de propriété, à Petit-Palais-et-Cornemps. Dans son panier également figure également la marque La Dominante.

Au total sans doute 6, voire 7 châteaux acquis par ce groupe. Mais toutes les transactions ne sont pas encore connues. Il va y en avoir d’autres car ce Groupe a une stratégie de développement sur Bordeaux. A ce jour, selon Laurence Lemaire, 147 domaines en France dont 139 à Bordeaux sont la propriété de Chinois.