En voilà une belle initiative à souligner. Le célèbre chef du « Quatrième Mur » et de « Cauchemar en Cuisine » va remettre un prix à des détenus qui participent à un concours de cuisine. Une démarche qui va dans le bon sens et dans le cardre de la réinsertion. 10 personnes, douées pour la cuisine, ont ainsi été sélectionnées pour participer à un concours culinaire. La remise des prix par le Chef Etchebest sera effectuée vendredi prochain à la maison d’arrêt de Périgueux.
La maison d’arrêt de Périgueux a su développer, aux côtés du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Dordogne, des partenariats fructueux autour de nombreuses thématiques, au premier rang desquelles figure la gastronomie.
Elle organise, dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand du 25 au 27 novembre, en partenariat avec l’AFEC* et l’association CLAP, un concours de cuisine à destination des personnes détenues. Dix d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à cette action, qui leur offre l’opportunité de valoriser leurs compétences auprès d’un public extérieur et professionnel.
Et c’est en présence du chef Philippe Etchebest que leur seront remis les prix, à l’issue d’une ultime épreuve, vendredi 25 novembre à 17h, sous le regard attentionné des chefs périgourdins M. Feuga (Clos St-Front) et M. Pralong (Ferme St-Louis), membres du jury, qui les ont accompagnées tout au long de la compétition.
*L’AFEC Insertion Sud-Ouest dispense depuis 10 ans à la maison d’arrêt une formation professionnelle qualifiante destinée aux métiers de bouche et de l’hôtellerie, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine.