Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Mouton est attendue comme le divin enfant. Pour ce millésime 2014, c’est le peintre anglais David Hockney qui l’a réalisée. David Hockney était un proche de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage.
L’illustration du millésime 2014 a été confiée au peintre anglais David Hockney. Né en 1937, cet artiste est issu du Pop Art. Il maîtrise les techniques les plus modernes, de l’acrylique à l’IPad, et s’inscrit néanmoins dans la tradition figurative, plus particulièrement dans celle des maîtres du portrait, restituant les êtres et les objets dans des couleurs vives et contrastées.
David Hockney était un ami personnel de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage. Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée.
Sa dernière exposition, triomphale, à la Royal Academy de Londres -82 portraits et une nature morte-vient de s’achever, et en 2017 aura lieu une rétrospective qui ira de Londres à New-York en passant par Paris au Centre Pompidou, où apparaîtront la force des images, la précision du trait et la modernité des moyens d’un artiste virtuose et inclassable.
Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine et qui, tous les ans, s’enrichit d’une œuvre nouvelle.