09 Nov

Gaëtan Bouvier sacré meilleur sommelier de France 2016

Agé de 32 ans, Gaëtan Bouvier, chef sommelier de la Villa Florentine (Vieux Lyon) a remporté le concours de Meilleur sommelier de France. Cet ancien du lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble s’est imposé ce lundi à Toulouse lors d’une finale de haut vol.

Gaëtan Bouvier lors de la finale lundi © Union De la Sommellerie de France

Gaëtan Bouvier lors de la finale lundi © Union De la Sommellerie de France

Retenez bien ce nom : Gaëtan Bouvier. Ce Chef Sommelier s’est imposé au terme de multiples épreuves très disputées. Il est le vainqueur du concours débuté en février à Lyon. Lors de cette 1ère phase de sélection, 9 sommeliers s’étaient qualifiés pour participer ce dimanche 6 novembre à la demi-finale à Toulouse.

Le lendemain quatre Mousquetaires de la Sommellerie Française, étaient retenus pour la finale, disputée, ce lundi à Toulouse, dans l’hémicycle de la région Occitanie : Gaëtan Bouvier (Villa Florentine – Lyon), Jean-Baptiste Klein (Le Chambard, Kaysersberg), Florent Martin (George V, Paris) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier, Paris).

Devant un parterre des Meilleurs sommeliers du monde, Meilleurs sommeliers de France et Meilleurs ouvriers de France, tous les quatre faisaient alors preuve de leur art et de leur savoir, dans les différentes épreuves de service, de dégustation ou de connaissance.

Vers 18h, Michel Hermet, encore président de l’UDSF pour quelques heures, annonçait le nom du successeur de Jonathan Bauer-Monneret, vainqueur en 2014: Gaëtan Bouvier se voyait alors remettre son trophée par Carole Delga, la Présidente de la région Occitanie.