A quelques heures du résultat de l’élection présidentielle américaine, les Américains vivant à Bordeaux retiennent leur souffle. Qui d’Hillary Clinton ou de Donald Trump va sortir vainqueur ? Ces Américains, dont certains sont venus vivre à Bordeaux pour l’amour de la France et du vin, commentent la dernière ligne droite de cette campagne plutôt violente. Eux ont déjà voté par correspondance.
Ce matin, Suzanne, Alex et Linda ont pris place sur un grand canapé vert pour suivre, sur CNN, les derniers instants de cette campagne, et notamment l’arrivée du Boeing d’Hillary Clinton, après son gigantesque meeting de Philidelphie, avec les époux Obama.
Cette campagne aura été d’une férocité incroyable, il est d’ailleurs assez étonnant de voir un Président en exercice avec son épouse s’impliquer autant dans la campagne de leur successeur potentiel. Pour Suzanne Mustacich : « je n’ai pas le souvenir d’une élection aussi angoissante, j’ai l’impressionque tout le monde s’angoisse, tout le monde s’inquiète, et dans le passé je n’ai pas le souvenir que j’étais aussi angoissée… Normalement c’est quelque chose de privé, je ne devrais même pas parler de cela. Mais je vote pour Hillary, mais aussi j’espère qu’il y a aussi plein de gens qui votent contre Trump, car c’est un vote pour la décence, pour la démocratie. »
Pour Alex Rychlewski, qui parle un français incroyable et sans accent : « je pense que je suis beaucoup moins emballé que mes amies, mais le choix est extrêmement facile : entre une personnalité qui fait peur, qui est destabilisante et dangereuse, et quelqu’un qui a vécu à la Maison Blanche, qui a été Secrétaire d’Etat, qui a été Sénatrice et qui sait comment les choses fonctionnent. »
Ces derniers jours, ils ont ressenti une certaine appréhension avec la remontée dans les sondages de Donald Trump : « il y a une vrai possibilité d’avoir Trump comme Président… », commente Linda Martin. « J’étais tranquilisée, il y a quelques semaines, mais cette semaine c’était beaucoup plus équilibré. Je suis anxieuse que ce soit une présidence Trump : il a sa propre politique, ce n’est pas démocratique, ce n’est pas républicain, c’est politique Trump… » (rires d’Alex). On ne sait pas comment ce sera, j’ai très peur que cela devienne un autre pays que je ne reconnaisse pas. »
Autre réaction, celle de Ken Forder, nouveau professeur à Sciences Po Bordeaux, ancien consul des Etats-Unis à Bordeaux (2007-2010) (dont le dernier poste fut l’Arabie Saoudite) : cet ancien diplomate est d’accord qu’aujourd’hui « on est en face d’un choix drastique, car souvent il n’y avait pas de grosse différence entre les deux candidats. Aujourd’hui nous avons une extrême avec Donald Trump comme candidat Républicain et quelqu’un qui reste toujours au centre, mais c’est un sacré choix. » Lui considère que les communautés d’origine immigrées vont faire la différence, notamment après les déclarations de Donald Trump : »ce qui est notable dans cette élection, c’est une chose que nous n’avons jamais vue, c’est la mobilistaion de la communauté hispanique, beaucoup se sont enregistrés pour voter pour la première fois. Et je crois qu’Hillary Clinton va capter, va gagner cette élection grâce à ce vote hispanique. »
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Ludovic Cagnato et Stéphanie Plessis :