Cælestis, association caritative et éducative française qui recueille des fonds pour le World Wild Fund (Fonds mondial pour la nature/WWF) avec le soutien de célébrités pour attirer l’attention du public sur l’impact environnemental de la production et la consommation du vin en particulier, a fixé ses enchères annuelles du 4 au 20 janvier 2016.
Des bouteilles en série limitée de Château Fonroque, premier grand cru classé de Saint-Emilion élevé en biodynamie, seront ainsi proposées avec l’étiquette unique réalisée par l’artiste britannique Peter Doig. Des oeuvres sur le thème du vin, offertes par des jeunes artistes de France, Pologne et Canada, et Chine, seront également mises aux enchères.
L’aquarelle originale de Peter Doig, reprise sur les étiquettes de la série limitée de bouteilles, avait été adjugée 56.453 euros aux enchères le 30 juin à Londres.
Elle est une représentation de la lune dont les influences sur la vigne sont reconnues par les viticulteurs en biodynamie. La somme récoltée a été distribuée aux WWF en Grande-Bretagne, Portugal, Pologne, Canada, USA, Chine et Hong Kong.
Site internet: www.caelestis-bio.com et http://www.mctears.co.uk/