02 Jan

En 2015, leur mobilisation a payé, l’ancien château viticole de Sarcignan fut sauvé

Retour sur ces mobilisations citoyennes qui ont changé la donne partout en France. Preuve que les décisions prises ne sonnent pas toutes comme la fatalité inchangeable. Le Festin revient sur cette mobilisation des habitants de Villenave d’Ornon qui ont permis de sauver cet ancien château de la démolition actée. 

lefestin

« Patrimoine en danger, leçons de sauvetage ». C’est l’un des dossiers du dernier numéro du Festin, magazine sur le patrimoine du Sud-Ouest, réalisé par Ariane Puccini.

« Le sort de certains de ces bâtiments s’est joué de peu. Mobilisations de riverains, d’architectes, de collectionneurs, d’institutionnels ou encore d’associations d’amoureux du patrimoine ont permis de préserver des bâtiments remarquables non protégés par la loi, quand des sites inscrits empruntent des chemins de traverse, à la recherche d’un second souffle. Récits et leçons de sauvetage de ces édifices, à Bordeaux et en proche couronne. »

A lire dans le Festin.

Côté châteaux et France 3 Aquitaine ont suivi dès le début le combat des habitants de Villenave d’Ornon pour sauver le château de Sarcignan qui a ainsi pu être préservé de la démolition votée en conseil municipal.

Un article lu par 7285 personnes et qui a obtenu plus de 3440 likes : « Le château de Sarcignan bientôt rasé par la commune de Villenave d’Ornon ! Habitants et associations sont « vent debout »… »

A voir voir sur Youtube les « Victoires des pétitions de 2015 sur MesOpinions.com » dont le château de Sarcignan