30 Jan

Joël Robuchon décroche deux étoiles pour son restaurant « La Grande Maison » à Bordeaux

Le Guide Michelin a dévoilé ce lundi les nouveaux étoilés. Parmi eux, Joël Robuchon et Tomonori Danzaki décrochent deux étoiles pour la Grande Maison. De quoi ravir également Bernard Magrez à l’origine de cet hôtel restaurant de grande classe à Bordeaux. Joël Robuchon reste le chef le plus étoilé au monde !

Toute l'équipe de la salle du restaurant de Grande Maison © Joël Robuchon

Toute l’équipe de la salle du restaurant de Grande Maison © Joël Robuchon

L’histoire semblait écrite d’avance, tellement l’endroit ne manque ni de charme, ni de raffinement et surtout d’excellence à la française pour recevoir à manger les amateurs de gastronomie.

Joël Robuchon, secondé par Tomonori Danzaki (avec qui il avait déjà décroché 3 étoiles dans deux autres restaurants), a oeuvré avec son équipe pour mériter cette récompense. Ils ne pouvaient pas espérer l’an dernier d’étoile car le restaurant était ouvert depuis décembre 2014 et l’enquête du Michelin était déjà bouclée.

Seule incertitude, c’était le nombre d’étoile(s). Selon nos confrères du Point et de l’Express, dès samedi ce sont 2 étoiles qui étaient annoncées, ce qui est une très belle réussite pour ce nouvel établissement. Une confirmation ce lundi matin avec la conférence de presse du Guide Michelin.Félicitations de Côté Châteaux.

 Autre star de la gastronomie, l’Ecossais Gordon Ramsey, qui a repris à Bordeaux les fourneaux du Pressoir d’Argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel, obtient lui une étoile. Alors que Le Quatrième Mur, le restaurant de l’Opéra de Bordeaux, situé juste en face, relancé par Philippe Etchebest, n’a pas été distingué par Le Michelin. En revanche, Les Belles Perdrix, du château Troplong-Mondot à Saint-Emilion, décrochent leur première étoile.

« Il y a 600 nouveaux restaurants qui rentrent dans le guide, dont 52 nouveaux étoilés. […] Ce qui montre que la gastronomie française est extrêmement dynamique et de très bonne qualité », affirmait hier Claire Dorland-Clauzel du Michelin sur France 2. Ce guide est acheté et consulté par des millions de personnes. et Claire Dorland-Clauzel ne souhaitait pas donner les ficelles de ce qui fait la renommée de ce guide et de sa sélection.

Le tandem de l'excellence Bernard Magrez et Joël Robuchon, créateurs de la Grande Maison à Bordeaux, avec Tomonori Danzaki et une équipe de cuisiniers de grande qualité © Bernard Magrez

Le tandem de l’excellence Bernard Magrez et Joël Robuchon, créateurs de la Grande Maison à Bordeaux, avec Tomonori Danzaki et une équipe de cuisiniers de grande qualité © Bernard Magrez

La Grande Maison de Joël Robuchon et Bernard Magrez de Bordeaux avait déjà été récompensée comme « LUXURY RESTAURANT HOTEL EUROPE » par World Luxury Hotel Award 2015, le samedi 24 octobre à Hong Kong.

La Grande Maison fait partie par ailleurs du label Relais et Châteaux.

Saveurs et Raffinement : La carte d’hiver au restaurant de La Grande Maison de Bernard Magrez et Joël Robuchon.

Ce vendredi 29 janvier, Claire Dorland-Clauzel était l’invitée des Cinq Dernières Minutes sur France 2. Elle venait présenter l’édition 2016 du guide Michelin:

Cognac , la part des démons : la nouvelle BD au pays de l’eau-de-vie la plus réputée au monde

Après Château Bordeaux (éditions Glénat), Corbeyran signe là la première BD d’une nouvelle série intitulée Cognac (éditions Delcourt). Une BD co-écrite et dessinée avec Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy.

cognac-01-la-part-des-demons

Ca risque d’être un nouveau succès de librairie après celui enregistré avec « Château Bordeaux », une saga familiale dans le petit monde du vin de Bordeaux, dont les premiers tomes ont été vendus à 50.000 exemplaires en moyenne. 

Eric Corbeyran compte réitérer cet exploit avec Jean-Charles Chapuzet (histoirien, journaliste et écrivain) petit-fils de distillateur, et Luc Brahy dessinateur.

La campagne charentaise est paisible mais le cognac qu’on y produit vaut de l’or et attire malfrats et spéculateurs. Avec cette enquête palpitante, vous découvrirez les secrets de l’eau-de-vie la plus réputée au monde.

Voici le scénario : « Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe plutôt habituée aux zones de guerre, accepte de réaliser un reportage sur Cognac pour le compte du National Geographic. Native de la région, elle espère retrouver Alice, une amie d’enfance. Lorsqu’elle apprend les circonstances qui ont entraîné sa disparition, certains détails la poussent  à remettre en cause la version officielle… »

Cognac 1-La part des démons 12€ par Chapuzet, Corbeyran, Brahy aux éditions Delcourt

Le Cristal Roederer passe au vert

C’est la mode du bio ! De plus en plus de grands noms, châteaux du Bordelais comme Palmer, maisons de champagne et autres domaines alsaciens ou du Languedoc-Roussillon, s’y mettent. Dernière annonce en date le célèbre Cristal Roederer sera bio…d’ici 2020.

Le célèbre © Cristal Roederer

Le célèbre © Cristal Roederer

Signe d’une viticulture de plus en plus durable, le Cristal Roederer, célébrissime champagne de la maison Louis Roederer, entend revendiquer d’ici 2020 l’appellation agriculture biologique.

L’emblématique flacon transparent, créé spécialement pour le tsar Alexandre II de Russie, sera élaboré à partir des 74 hectares de chardonnay et de pinot noir cultivés en biodynamie et répartis sur l’ensemble du domaine de 240 hectares.

Pour aller plus loin avec l’Union de Reims

Découvrez ici Cristal et la Maison Louis Roederer