30 Juin

Des peines de prison ferme pour les casseurs de châteaux

Les deux principaux protagonistes ont été reconnu coupables de vol en bande organisée en fin de semaine dernière. Ils écopent de 4 ans de prison ferme. Les autres peines des 13 autres personnes qui comparaissaient s’échelonnent entre 3 ans ferme et 6 mois avec sursis et des peines d’amendes.

L'opération Cassevin lme 10 février 2014 ©

L’opération « Cassevin » avec ses interpellations et saisies, le 10 février 2014 © Patrice Héraud

Les faits s’étaient passés entre juin 2013 (au départ un vol au château d’Yquem) et février 2014 où les gendarmes déclenchaient les interpellations dans le cadre de l’opération « cassevin » et interpellaient une vingtaine de personnes.

En 8 mois, quelques 3771 bouteilles avaient été dérobées au cours de 18 cambriolages et revendues notamment sur le site le bon coin, avec des acheteurs peu scrupuleux qui achetaient des grands crus à des prix cassés.

Un enseignant très érudit avait ainsi acheté des Pétrus qu’il avait par la suite revendu…plus cher bien sûr. L’ensemble des protagonistes habitaient en Gironde, à Biarritz et en région parisienne.

Parmi les belles étiquettes ainsi subtilisées: des châteaux Ausone, Pavie, Margaux, Lafite Rothschild, Valandraud, Palmer, Yquem, Lascombes, Smith Haut Lafitte, Leoville Las Cases, rien que des petits ! Le montant du préjudice était estimé à près d’un million d’euros. Le bénéfice évalué pour les voleurs avoisine les 350 000 euros.

Qui a dit déjà : « bien mal acquis…ne profite jamais » ? Et quand bien même les bons vins profitent du vieillissement !