La Commanderie du Bontemps a intronisé hier soir au château Montrose, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, mais aussi l’actrice chinoise Carina Lau ainsi que le Président de l’Assemblée Nationale du Gabon. Une somptueuse réception à la française pour quelques 1600 convives dans cette propriété de Martin Bouygues.
Le drapeau français flottait fièrement dans cette magnifique propriété du XVIIIe siècle totalement réhabilité et dont le chai cathédrale est une prouesse de réalisation.
La France était d’ailleurs là presque au grand complet. Avec tout d’abord ses serviteurs de l’Etat : les deux anciens premiers ministres, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé. Un instant une rumeur laissait présager la venue de Nicolas Sarkozy en tant qu’ami de Martin Bouygues…mais finalement non.
Il a avait là tout le gratin du monde du vin mais aussi des décideurs politiques et chefs de grandes entreprises dont François Pinault, Martin Bouygues bien sûr mais aussi Alain Boucheron, le joaillier de la place Vendôme.
La volonté était de ne pas afficher cette année de « people », mais plutôt d’introniser des décideurs, excepté peut-être Carina Lau. Toutefois cette actrice chinoise vient de lancer sa marque de vins et de champagnes, depuis le salon Vinexpo.
Autre actrice ravissante, Carole Bouquet faisait son entrée aux bras de Philippe Sereys de Rothschild, qui préside le conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild S.A, ayant succédé à sa mère la Baronne Philippine. Entre eux, une passion du vin, car Carole Bouquet est productrice en Sardaigne sur l’île de pantelleria de Sangue d’Oro.
Pas moins de 1600 personnes avaient été invitées à cette soirée qui clôture comme le veut la tradition Vinexpo, les années impaires, et Bordeaux Fête le Vin, les années paires.
Au total 150 tables majestueuses avec de grands chandeliers occupaient tout l’espace du grand chai cathédrale (il du avoir du boulot Martin à sortir toutes ses barriques…), mais aussi trois salles annexes. Ce sont d’une manière générale les négociants, châteaux et distributeurs qui réservent ces tables et invitent leurs clients et amis.
Dans la continuité du grand chai, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, avait tenu à rendre hommage au travail de ses équipes, et notamment Anne Cusson, directrice de la communication qui a du gérer 250 journalistes durant le salon et aussi la visite présidentielle (en collaboration avec Sophie Billa), mais aussi Laurent Bos, le directeur des opérations qui totalise 17 années à Vinexpo. Il y avait aussi Gérard Bertrand, enfant du vignoble languedocien qui s’est progressivement imposé comme l’un des plus gros acteurs des vins du Sud de la France, ainsi que le bourguignon Louis-Fabrice Latour. de la fameuse maison Louis Latour.
Aux fourneaux, Christian Le Squer, chef 3 étoiles du « Cinq » au Four Seasons Hotel George V, avait préparé un dîner avec comme leitmotiv « l’art de vivre à la fraçaise », servant avec les crus classés de la Commanderie 6 vins de légende sur de grands millésimes 2005, 2000 ou encore ce Montrose 1986.
Une soirée qui résonnait comme une ode au bon goût, avec la certitude affichée par Emmanuel Cruse, Grand Maître de la Commanderie que « Bordeaux reste le leader incontesté et incontestable des grands vins dans le monde » avec de grands visn servis (Château Tronquoy-Lalande Blanc 2012 – Château Tronquoy-Lalande rouge 2010 – Château Malartic-Lagravière 2005 – Château Grand-Puy-Lacoste 2000 – Château Montrose 1986 en magnum – Château Rieussec 2007)
Une soirée surtout en l’honneur de Montrose et de ses 200 ans. Cette page d’histoire s’est écrite avec Étienne Théodore Dumoulin, le pionnier, s’est poursuivie avec Jean-Louis Charmolüe, le « gestionnaire », puis avec Martin et Olivier Bouygues. Ceux-ci ont fait l’acquisition du Château Montrose en 2006, amoureux de ce cru à la dégustation duquel Francis Bouygues, leur père, les avait initiés.
Après 7 ans de rénovation dans les règles de l’art et avec le souci du respect de l’environnement, Montrose a recouvré en 2014 une grâce et une fraîcheur digne de ses origines. Une pièce d’architecture et un outil technique des plus performants du bordelais qui ont été livrés en mars 2014.
Cet hommage devait se poursuivre passé minuit par un spectacle pyrotechnique et une déambulation poétique avec pour thème les 4 saisons du vignoble. Un show signé Eric Le Collen.
Et n’oubliez pas: « Par le Bontemps, pour le Bontemps, toujours Bontemps » de « garder reconnaissance et fidélité aux vins du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac. »
Pour en savoir plus sur la Commanderie du Bontemps
(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)