17 Juin

Le boom des vins effervescents : « on fait pêter » partout dans le monde !

C’est une tendance qui se confirme. Alors que le champagne marque le pas, les autres vins à bulles continuent de progresser et vont représenter 8,9% de la consommation de vin dans le monde d’ici 2018. En avant le crémant français, cava espagnol et autre prosecco italien !

Le prosecco italien connaît une effervescence sans précédent ! © Jean-Pierre Stahl

Le prosecco italien connaît une effervescence sans précédent ! © Jean-Pierre Stahl

Les 150 viticulteurs et élaborateurs de crémants de Bordeaux se frottent les mains. Il y a des marchés à prendre quand on sait que la part des vins effervescents qui représente actuellement 8% de la consommation de vin dans le monde va bientôt atteindre près de 9%. Du jamais vu.

Régis Chaigne, vigneron et maison de négoce, avec Lionel Lateyron, responsable de la section Crémant de Bordeaux © JPS

Régis Chaigne, vigneron et maison de négoce, avec Lionel Lateyron, responsable de la section Crémant de Bordeaux © JPS

Pour Lionel Lateyron, représentant la filière des  Crémants de Bordeaux: « On a des gens comme les maisons Castel et les Grands Chais de France, et même de nouveaux opérateurs qui s’intallent comme un viticulteur près de Saint-Emilion » qui vient de racheter une maison bien connue (Ballarin)

vins effervescents 012

On a des productions annuelles qui augmentent à deux chiffres: entre +10 et +20% d’augementation chaque année » Lionel Lateyron, Président des Crémants de Bordeaux

Le champagne qui avait connu de très belles progressions ces dernières années marque le pas aujourd’hui: dans le monde en 2013, on a enregistré une baisse de 1,3% et en France -3%. Mais pas d’inquiétude pour autant.

La maison de champagne Bonnet-Ponson , dont les vignes sont situées sur la montagne de Reims © JPS

La maison de champagne Bonnet-Ponson , dont les vignes sont situées sur la montagne de Reims © JPS

« Les gens savent ce que c’est le champagne, ça ne fait pas tout non plus, ça nous pousse à rester vraiment au top , ça n’est pas une assurance à tout prix mais c’est quand même un atout, » Cyril Bonnet maison de champagne Bonnet-Ponson.

Marie-Andrée,  caviste chez Cash Vin confirme le boom du sparkling et notamment du prosecco © Jean-Pierre Stahl

Marie-Andrée, caviste chez Cash Vin confirme le boom du sparkling et notamment du prosecco © Jean-Pierre Stahl

Chez Cash Vin à Artigues-près-Bordeaux, Marie-Andrée Gagnon-Zaouter, caviste, confirme la tendance au sparkling avec quelques surprises pour nous Français « c’est vrai qu’on a une très forte demande pour le prosecco italien; le crémant c’est en vogue mais le prossecco est plus exotique, c’est un très très bon rapport qualité-prix. »

Des italiennes comme Augusta Pavan et Manuela Oregna très percutantes sur le stand italien de  © JPS

Des italiennes comme Augusta Pavan et Manuela Oregna très percutantes sur le stand italien de La Gioiosa © JPS

Il est vrai que le prosecco italien est aux bulles ce qu’est le Tariquet est au vin blanc à l’apéro…Des vins qui on réussi ce « coup de Trafalgar » de s’imposer rien que par leur notoriété lors des apéros entre amis. Ce prosecco est phénoménal, il s’affiche partout à Vinexpo, avec des dégustation sur les stands et dans les allées. Avec un million de caisses supplémentaires vendues au Royaume-Uni, le prosecco a doublé ses exportations.

Le Prosecco augmente toujours. On continue de doubler de volume chaque année. C’est frais, fruité et légérement effervescent, » Giancarlo Moretti Polegato Presidente La Gioiosa (Italy).

Hola ! une marque de cava de Barcelona...© JPS

Hola ! une marque de cava de Barcelona…© JPS

Les espagnols sont aussi très très forts avec leur « cava ». Une augmentation de plus de 100 000 caisses en 2013. Des maisons importantes comme Freixenet (1er groupe mondial de vins effervescents et leader du cava en France – 4 millions de bouteilles vendues avec notamment son célèbre Cordon Negro ) ont réussi à pénétrer les marchés mondiaux et d’autres leur emboîtent le pas.

La « bataille du sparkling » ne fait que commencer.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)