08 Mar

Le salon des vignerons indépendants de Bordeaux se referme sur un joli coucher de soleil

Un bilan plus que positif. Le 16e salon de Bordeaux a été très fréquenté, et ce dès le vendredi matin. 3 jours intenses avec près de 30 000 visiteurs au compteur. Le soleil était de la partie et même le vin jaune dans les allées !

Philippe Tissot du domaine Jacques Tissot devant toute sa gamme de vins d'Arbois © Jean-Pierre Stahl

Philippe Tissot du domaine Jacques Tissot devant toute sa gamme de vins du Jura © Jean-Pierre Stahl

Il a la banane Philippe Tissot, avec son accent qui fleure bon le Jura et l’Arbois. Sur son stand, des odeurs de noix, de fruits secs et de sous-bois avec son Arbois BlancTypé « Tradition » 2011 (mariage subtil du Chardonnay et du Savagnin) ou encore son célèbre Vin Jaune (cépage Savagnin) présenté en clavelin de 62 cl qui correspond à ce qu’il reste sur 1 litre de l’élevage en fût de chêne, durant 6 ans et 3 mois, de ce vin des rois.

Un monde fou dans le hall 3 où les organisateurs ont privilégié cette année   des allées plus larges © JPS

Un monde fou dans le hall 3 où les organisateurs ont privilégié cette année des allées plus larges © JPS

Ni le beau temps durant ces 3 jours, ni le match de rugby de l’UBB samedi, n’ont entamé la fréquentation du 16e salon des vignerons de Bordeaux Lac. Les organisateurs peuvent être fiers du résultat avec près de 30 000 visiteurs qui se sont pressés dans les artères du salon.

Un service de charriot ou cady gratuit durant 1 h avait été mis en place © JPS

Un service de chariot ou caddy gratuit durant 1 h avait été mis en place © JPS

Les vignerons indépendants avaient toutefois tiré les enseignements des précédentes éditions avec des allées plus larges en migrant du Hall 1 vers le Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux, pour moins de bousculade. Tout avait été prévu, pour ceux qui venaient refaire les niveaux de leur cave…Ainsi avec un service de chariot ou caddy gratuit durant 1h. Il était aussi possible de laisser ses caisses sur les stands le temps d’arpenter toutes les allées et de déguster tout en recrachant… Certains avaient laissé aussi les clés de voiture à leur dame (une décision plus sage). Car c’était aussi la journée de la femme ce dimanche.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)