04 Nov

Worldsom sous la baguette du maestro Philippe Faure-Brac

C’est une partition à 4 mains qui a été orchestrée en fin de semaine dernière par Worldsom (l’Ecole internationale de sommellerie de la CCI de Bordeaux) et BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table) sous la baguette de Philippe Faure Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992. Des accords mets et vins de très grande qualité. 

Philippe Faure-Brac entouré des élèves de Worldsom, de Josiane Himmelberger la dircetrice et des chefs cuisiniers © Worldsom

Philippe Faure-Brac entouré des élèves de Worldsom, de Josiane Himmelberger la dircetrice et des chefs cuisiniers © Worldsom

Cette année encore, Philippe Faure Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, a imaginé associer 20 plats inspirés de ses voyages à l’étranger avec 20 vins issus du monde entier pour illustrer son module accords mets et vins, au nouveau restaurant d’application du Centre de Formation de la CCI de Bordeaux, le Piano du Lac.

Un cours magistral qu’il dispense aux 6 stagiaires de nationalité américaine, coréenne, chinoise, russe et colombienne, qui préparent le diplôme international de sommellerie, le Worldsom Magister (WSM).

Les 6 élèves de Worldsom en pleine séquence dégustation et apprentissage d’accords mets et vins © Worldsom

Les mets ont été concoctés par Nicolas TOUROUL CHEVALERIE, référent cuisine BEST FERRANDI, avec l’aide des étudiants de la 1ère promotion bordelaise du Bachelor FERRANDI.

Ce fut un véritable tour du monde des vins de France, d’Europe mais aussi du Nouveau Monde, avec notamment des vins de Champagne, d’Alsace, de Savoie, du Portugal, d’Italie, de Grèce, d’Australie ou d’Argentine.
Ces breuvages ont accompagné des carpaccios de poisson, de foie gras, de saucisson chaud, de feuilles de vigne farcies, des travers de porc, du bar rôti mais aussi de la tomme de brebis, des fruits exotiques.
Parmi les vins d’exception, ils ont pu apprécier un Château Giscours 1996.