23 Nov

Découvrez le parcours permanent de la Cité des Civilisations du Vin

Alors que le gros oeuvre est en passe de se terminer, la Cité des Civilisations va prochainement entamer le début des travaux d’aménagement intérieur du parcours permanent au 2e étage de l’édifice. Tour d’horizon de ce prochain voyage au coeur de la Cité des Civilisations du vin.

Cité des civilisations « Un parcours ludique, spectaculaire et sensoriel, technologique, innovant ! »

Le parcours du visiteur sera délibérément innovant dans sa forme, dans la lignée de lieux de visite les plus contemporains et les plus interactifs que sont l’Historial Charles de Gaulle, la Cité des sciences et de l’industrie, ou encore Vulcania. Conçue comme un parcours modulaire, cette plongée dans l’univers culturel du vin proposera une suite d’étapes ludiques, spectaculaires, oniriques et sensorielles.

Visitez le parcours permanent en cliquant sur chaque espace

batiment_sceno_sceno
Une plongée dans l’univers culturel du vin
La Cité des civilisations du vin offrira ainsi une palette d’expériences surprenantes : parcours d’éveil des sens, dégustations insolites, animations, etc.Le parcours fera largement appel aux technologies innovantes (images 3D, hologrammes, diffusion d’odeurs), sans pour autant négliger les interventions humaines (médiateurs, spectacles vivants).
Vue aérienne de la © Cité des Civilisations du Vin

Vue aérienne de la © Cité des Civilisations du Vin

Ce vendredi Alain Juppé, le maire de Bordeaux et initiateur du projet, va visiter le chantier de la Cité des Civilisations qui marque un tournant dans cette construction emblématique pour Bordeaux.

Pour revoir la visite aérienne du chantier: cliquez ici

Loupiac contre foie gras le match aura bien lieu les 29 et 30 novembre…

Capture

Un rendez-vous qui fait saliver depuis dix huit années ! Des milliers de Girondins et d’Aquitains se donnent rendez-vous à Loupiac pour le plus savoureux des marchés de Noël. Ces traditionnelles portes ouvertes “Journées Loupiac & Foie Gras” mettent face à face une vingtaine de viticulteurs de l’appellation bordelaise et autant de producteurs de foie gras des Landes. On refait le match de la gastronomie…

Attention à la crise de foie avant les fêtes ! Bon si vous allez aux « journées Loupiac & Foie Gras », il faut savoir déguster pour se faire une idée mais aussi dénicher les bons produits des tables de fêtes pour ne pas être en reste car Noël c’est dans un mois désormais:  foie gras, entiers frais, mi-cuits, cuits, cous de canard farcis, magrets, confits…associés à plusieurs millésimes de Loupiac.

C’est ainsi une belle complémentarité qui unie les productions artisanales landaises aux vins liquoreux, nerveux et délicat, récoltés sur les coteaux de Gironde. Ces journées sont basées sur le principe de la double dégustation.

De nombreuses animations sont prévues ce week-end : dégustations à l’aveugle de vieux millésimes, visites du vignoble, ateliers et/ou démonstrations de découpe de canards, dégustations de gourmandises landaises, expositions, concerts

Au-delà des dégustations dans les propriétés, des déjeuners gourmands seront servis chaque jour dans la salle des fêtes, et une soirée gourmande est organisée le samedi 29 novembre à partir de 19h30 (apéritif offert par les viticulteurs, échange du terroir entre producteurs et consommateurs, repas gourmand avec accord met & vins liquoreux).

Déjeuners gourmands 29 et 30 // Soirée gourmande samedi 29 (sur réservation) Renseignements www.vins-loupiac.com – Tél : 05 56 62 62 71 Facebook des Journées Loupiac & Foie Gras

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Week-end portes ouvertes en Pessac-Léognan les 6 et 7 décembre

Un week-end de fête, avant les fêtes ! Les 6 et 7 décembre, les propriétaires des châteaux de Pessac-Léognan ouvrent généreusement les portes de leurs domaines, pour faire découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.

Château Olivier en AOC Pessac-Léognan © Jean-Pierre Stahl

Château Olivier en AOC Pessac-Léognan © Jean-Pierre Stahl

Néophytes, amateurs, connaisseurs ou curieux, à vos tablesttes: les 6 et 7 décembre, vous pourrez sillonnner les 1700 ha de l’appellation et découvrir quelques joyaux du patrimoine viticole bordelais.

Cette année, les propriétaires de 38 Châteaux (sur 71), dont 6 Crus Classés de Graves, sont heureux de présenter leurs vins rouges et leurs vins blancs secs au travers de visites, dégustations, ballades et animations.

Le château de Rouillac à Canéjan © Jean-Pierre Stahl

Le château de Rouillac à Canéjan © Jean-Pierre Stahl

Par ailleurs, 11 Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan proposent des dîners – dégustations le samedi 6 décembre 2014 :

– Château Carbonnieux, Cru Classé de Graves (complet)

– Domaine de Chevalier, Cru Classé de Graves (complet)

– Château Couhins, Cru Classé de Graves

– Château La Garde

– Château Haut-Nouchet (complet)

– Château Larrivet Haut-Brion (complet)

– Château Latour-Martillac, Cru Classé de Graves (complet)

– Château Luchey-Halde

– Château Olivier, Cru Classé de Graves (complet)

– Château de Rouillac (complet)

– Château Smith Haut Lafitte, Cru Classé de Graves (complet)

Château de Couhins-Lurton © Jean-Pierre Stahl

Château de Couhins-Lurton © Jean-Pierre Stahl

Une occasion unique de découvrir de nombreux Crus de l’Appellation Pessac- Léognan autour de mets raffinés et dans une ambiance conviviale. (Prix : 75 € (places limitées)). Inscription et règlement par chèque ou carte bancaire au Syndicat Viticole de Pessac-Léognan – 1, cours du XXX Juillet – 33 000 BORDEAUX.

Cette année, les Châteaux de Pessac-Léognan se sont associés à la Route des Vins et aux Châteaux de Graves, Sauternes/Barsac pour créer un grand jeu. Les visiteurs en faisant tamponner leur passeport dans 1 propriété viticole par appellation: Graves, Sauternes/Barsac, Pessac-Léognan durant les week-ends des Portes Ouvertes ou lors de la visite de Châteaux durant l’automne peuvent gagner de nombreux lots.

Avec vins de Pessac-Léognan.