Vinexpo Tokyo est un succès: le nombre de participants sur le week-end est de 3200. Les exposants se disent enchantées par la qualité des rencontres entre producteurs mondiaux et acheteurs japonais.
Vinexpo Tokyo se conclue par des contacts noués de grande qualité. Il y aura eu de nombreuses négociations et dégustations, des affaires menées avec succès : les 150 exposants sont satisfaits des échanges professionnels intenses qu’ils ont menés. Andrés Ballesteros, Exports Director-Asia d’Almaviva témoigne : « depuis plusieurs mois j’essayais d’obtenir un rendez-vous avec un importateur, il est venu à Vinexpo Nippon et nous avons pu nous rencontrer. »
Dès la première journée du salon, j’ai réalisé l’équivalent d’un mois de travail » Maximilien Baronnet, de Champagne Bergère.
Si les chiffres définitifs du nombre de visiteurs seront annoncés dans quelques jours, à mi-journée de ce dimanche 2 novembre, les organisateurs tablaient sur une fréquentation de l’ordre de 3 000 visiteurs, ce lundi Vinexpo annonce 3200 visiteurs. A noter, une forte fréquentation d’importateurs (28% du visitorat), de grossistes (13%), d’acheteurs du CHR (19%) et de retailers (11%). Et si quelques professionnels ont fait le déplacement de Taiwan, d’Inde ou de Singapour, 90% des visiteurs sont au final japonais.
Ce nouveau format de salon contribue à renforcer l’image de la marque Vinexpo au Japon. Des prestations haut de gamme, des marques internationales à forte notoriété, les masterclasses prestigieuses et la présence des acheteurs clés, font de Vinexpo Nippon un évènement premium. » Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo.
Pour animer les masterclasses, les marques ont fait appel à de célèbres critiques internationaux, comme Michel Bettane et Thierry Desseauve, deux des plus célèbres dégustateurs français, qui ont partagé leurs coups de cœur à travers une dégustation de grands vins de Bordeaux. D’autres grands noms de la viticulture italienne, Angelo Gaja (Président de la maison Gaja) et Albiera Antinori, vice-présidente de la maison Marchesi Antinori, ont pu faire le show en présentant les millésimes de leurs domaines italiens.
Le magazine Wine Kingdom a offert aux visiteurs une initiation aux accords vins avec l’umami (la 5ème saveur de la cuisine japonaise) lors d’une masterclass animée par Hisao Morigami (sommelier, membre de l’Association de la Sommellerie Internationale). Meilleur sommelier du Japon 2005, Yoichi Sato a présenté, quant à lui, les plus grands crus de la Vallée du Rhône.
Avec Vinexpo. Photos Vinexpo Nippon.