La volonté était depuis des mois clairement affichée: Bernard Arnault voulait s’offrir un domaine en Bourgogne. C’est fait, avec le Clos des Lambrays. Pierre Lurton et ses équipes girondines se tiennent prêts à relever ce défi: donner un nouveau retentissement international à ce domaine prestigieux.
Pierre Lurton, PDG d’Yquem et gérant de Cheval Blanc, deux châteaux achetés en 1999 et précédemment par le patron de LVMH, nous le confiait à la fin de l’interview du 11 janvier dans Parole d’Expert consacré à » Yquem ou le retour à la pureté originelle… ».
Tonton Bernard », comme il aime à le surnommer parfois tendrement, « pense depuis quelque temps déjà investir en Bourgogne. »
« Il faudrait que Bernard Arnault s’achète un bout de terre en Bourgogne et nos équipes iraient alors apporter notre savoir faire… » dixit Pierre Lurton, Pdg d’Yquem.
Il y a quelques semaines, des bruits courraient à propos du domaine Henri Rebourseau, à Gevrey-Chambertin : 13 hectares de pinot noir en AOC Chambertin, Mazy-Chambertin, Charmes-Chambertin et Clos-de-Vougeot, des appellations mythiques de Bourgogne.
» Toute la famille était prête à vendre, mais Jean de Surrel, l’actuel gérant, a décidé de faire monter les enchères sans doute au-delà du raisonnable, Bernard Arnault a alors rompu les négociations « , a expliqué au Figaro, sous couvert d’anonymat, celui qui servait d’intermédiaire dans l’opération. La rumeur évoquait alors un prix de vente compris entre 60 et 75 millions d’euros. Mais c’était sans doute trop gourmand aux yeux de Bernard Arnault, comme nous le confait Pierre Lurton lors de la présentation d’Yquem 2013 au Grand Théâtre de Bordeaux pour la campagne des primeurs.
Le groupe LVMH a donc annoncé avoir acquis le Clos des Lambrays, grand cru de côte-de-nuits, un des plus prestigieux des domaines viticoles de Bourgogne.
Le domaine de 8,66 hectares, situé près du village de Morey-Saint-Denis, est le plus vaste des grands crus de l’appellation côte de Nuits. Il produit également le Morey-Saint-Denis premier cru, le Puligny Montrachet premier cru « Clos du Cailleret » et le premier cru « Les Folatières ».
Le domaine a été acheté auprès de la famille allemande Freund. Il restera dirigé par Thierry Brouin, régisseur oenologue du domaine depuis plus de 30 ans. La transaction est restée secrête mais la valeur du Clos des Lambrays frôle certainement les 100 millions d’euros selon le Figaro.fr
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o111726-lvmh-fait-lacquisition-du-clos-des-lambrays#ixzz2yzh7k6HA
« La passion, le savoir-faire et l’exigence d’une qualité sans faille mis au service d’un terroir d’exception placent les vins du Clos des Lambrays au rang des premiers de la Bourgogne », écrit LVMH dans un communiqué.
Le groupe LVMH pour rappel est également propriétaire des modestes et oh combien prestigieuses maisons de champagne Dom Perignon, Moët&Chandon, Ruinart ou Veuve Clicquot. Il possède par ailleurs la marque Chandon, qui produit des vins pétillants en Argentine, au Brésil ou en Californie et bientôt en Chine…
A lire également sur le Figaro.fr: « la Bourgogne, le nouvel eldorado des grandes fortunes« .
et sur les echos.fr: vin: LVMH reprend le Clos des Lambrays