03 Avr

Adriana fait tourner les têtes à Beau-Séjour Bécot

Que d’excitation ces derniers jours…pas forcément pour le millésime 2013 ! Mais davantage pour la venue à Saint-Emilion d’Adriana Karembeu. Alors que certains n’avaient d’yeux que pour le top model, d’autres continuaient le business sans se tourner vers l’étoile. A chacun son diamant…

adriana 3

Michel Rolland le célèbre oenologue, Adriana (d’une tête) le top, et Philippe Porcheron, du château Marjollia © Patrick Bernard

Le top model, Adriana Karembeu, a fait de l’ombre mercredi au millésime 2013. Vus sa taille et ses hauts talons, quoi de plus normal, et vu le millésime 2013, facile aussi. Quand on voit les regards envoutés et médusés des oenologues, importateurs et critiques, on comprend mieux comment elle s’est fait remettre « les Clés de Châteaux »…

Michel et Dany Rolland l’avaient invitée à l’occasion des vendanges 2013 qu’elle était venu faire au château Marjollia chez Philippe Porcheron (surtout pour le fun et les photos). Elle avait promis de revenir pour les primeurs au château Beau-Séjour Bécot, 1er cru classé de Saint-Emilion, où Michel et Dany Rolland présentaient les 150 vins qu’ils conseillent sous le nom « les Clés de Châteaux ». Entre Adriana et Michel Rolland s’est nouée une certaine complicité.

Depuis elle s’est intéressée à l’art de la dégustation et elle a tenu promesse de revenir pour réhausser, vue sa taille, la campagne des primeurs à Saint-Emilion. Si elle a apprécié quelques vins bien faits, d’autres experts du monde du vin l’ont dégusté du regard…

Qui de la barrique ou d’Adriana valait son pesant d’or, la petite histoire ne le dit pas. En tout cas, ce fut un moment fort apprécié (de pure plaisir ?) qui a fait le tour de la toile sur Facebook chez Dany Rolland (remise des Clés de Châteaux) ou encore sur PurePeople qui lui a consacré un vrai roman photo (le diaporama vaut le détour avec un Michel Rolland dans tous ses états et on le comprend…)

Yquem 2013 : « c’est le grand vin du millésime. La grande réussite est à Sauternes » selon Pierre Lurton

Le millésime 2013 est incontestablement réussi…en liquoreux (et en blancs). Yquem et Pierre Lurton étaient fiers de présenter leur 2013, ce mercredi soir au Grand Théâtre de Bordeaux. Un millésime sur la fraîcheur et la complexité que le maître du domaine compare aux 2001 et 2007.

lurton

Pierre Lurton, le PDG d’Yquem, mercredi soir au Grand Théâtre de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », ainsi va la vie du 2013 où le roi botrytis a enchanté Sauternes mais a fait pleurer les rouges. Cette petite phrase, c’est Pierre Lurton qui me la confie, sur un ton plutôt humoristique qu’ironique, en avant propos de sa grande soirée Yquem au Grand Théâtre de Bordeaux.

Une soirée où toute la place de Bordeaux est présente, mais aussi des amateurs et acheteurs étrangers, sur invitations bien sûr. Avec comme grand chef Jean-Pierre Vigato, chef de l’Apicius à Paris

Le PDG d’Yquem poursuit « l’hétérogénéité de floraison a toujours craint pour les rouges », alors que pour les liquoreux, on peut dire que ça a profité à Yquem « dans un système complexe où le botrytis s’est développé à droite et à gauche. C’est une année à botrytis assez prolixe. On a fait 4 à 5 tris, en vendangeant du 28 septembre au 28 octobre. »

C’est un millésime de botrytis, avec ses arômes de rôti, d’abricot sec. Un millésime de fraîcheur: il faisait frais le matin et frais la nuit. Le 2013 a été arrosé aussi. La fraîcheur a maintenu l’acidité, il est très aérien avec un botrytis très précis. D’un grand équilibre. Les Sauternes, comme je les aime. Pierre Lurton, PDG d’Yquem.

yquem

L’or d’Yquem dans les ors du Grand Théâtre @ Didier Bonnet

On est allé dans la complexité…140 grammes de sucre résiduel, 4 grammes d’acidité et 13, 2 ° d’alcool.

Après les dégustations dans les dizaines et dizaines de spots de primeurs, les amateurs sont arrivés ce soir prêts à se laisser aller au rêve. Comme se plaît à le dire Pierre Lurton: « arrivé sur Yquem, c’est l’oasis où tu te complaît où que tu te trouves… »

Quant à savoir si on peut rapprocher ce 2013 d’autres millésimes d’Yquem ?

20140402_200644

Fabrice et Hortense Bernard de Millésima, Pierre Lurton et Nicolas Ballerin, courtier  © JPS

« On est très enthousiasmé par le millésime 2013 d’Yquem. C’est le grand vin du millésime. Cette année, la grande réussite est à Sauternes. » (à décripter dans tous les sens par rapport aux rouges et par rapport à 2012 puisque Yquem n’avait pas sorti de grand vin.)

80 000  bouteilles de 2013 sortiront des chais d’Yquem, une année plutôt moyenne en volume où la selection a été rude. Quant à son prix ? Trop tôt. En primeurs ? Sans doute. « Ca ne va pas être en tout cas l’envolée lyrique des prix » assure Pierre Lurton.

Regardez l’interview de Pierre Lurton, Pdg d’ Yquem, réalisée par Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet