23 Avr

Vente aux enchères de grands crus de Bordeaux au Bristol le 29 avril à Paris : la solidarité au profit des vignerons sinistrés de Castillon

Mardi 29 avril à 19 heures, aura lieu au Bristol Paris, une vente au enchères organisée au profit des vignerons sinistrés par la grêle en «Castillon Côtes de Bordeaux». Une idée venue de Stéphane Derenoncourt, consultant de domaines, et qui aura comme parrain l’acteur Clovis Cornillac. Un bel élan de solidarité pour ces vignerons qui s’estiment délaissés.

ENCHERES« Gràce à Monsieur Derenoncourt et à son épouse, ça se concrètise…La vente se réalise mardi prochain,  et c’est une bonne nouvelle ! En espérant que ça ramène beaucoup… », dans la voix de Paul Cardoso vigneron en Castillon – Côtes de Bordeaux, on sentait ce matin un sentiment mêlé de joie et d’espoir. Après tous ces déboires vécus ces derniers mois, car lui, comme bon nombre en Côtes de Castillon et en Gironde a été touché à 85 % par l’orage de grêle du 2 août 2013. Son vignoble, ainsi ravagé, n’a quasiment rien donné lors des vendanges fin septembre, début octobre.

Le but, c’est de récolter un maximum de fonds pour aider tous les sinistrés en Castillon » selon Paul Cardoso, petit vigneron sinistré

derenoncourt

Stéphane Derenoncourt, à l’origine de ce bel élan de solidarité © Jean-Pierre Stahl

A l’origine de cette vente aux enchères, Stéphane Derenoncourt, célèbre consultant de propriétés (à Sainte-Colombe en Gironde) qui s’est démené pour en parler autour de lui et a réussi à fédérer cet élan de générosité: ainsi les plus grands châteaux ont répondu présents et notamment Stéphane Von Neippert, qui a offert 12 bouteilles de son château La Gaffelière 2007, 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion (600-800 euros). Mais il n’est pas le seul,  on trouve ainsi 3 magnums de château Ausone 2005 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion (estimation 7000-10 000 euros), Château Petrus en Pomerol avec 2 bouteilles Château Petrus 1976 (2000 – 3000 €), et d’autres plus accessibles en prix…(voir le catalogue de la vente organisée par Christie’s)

« Au début, nous étions un peu perplexes », confie Daniel Fenelon le maire de Belves, commune touchée à 85 % et viticulteur lui-même. « Mais on savait que Stéphane Derenoncourt pouvait mobiliser les grands crus. C’est lui qui est allé les chercher », ajoute Daniel Fenelon, propriétaire du château Lacroix.

La vente est réalisée au profit de l’AVIC (association de défense des viticulteurs) pour les vignerons sinistrés en Castillon Côtes de Bordeaux. Par souci de transparence, elle met en place un comité de pilotage indépendant qui attribuera les fonds aux viticulteurs sinistrés selon des critères objectifs. Seront pris en compte la déclaration de récolte, les stocks et la situation financière des exploitations. Figurent dans ce comité de pilotage un avocat, un comptable et trois viticulteurs.

Et Paul Cardoso d’ajouter « avec les remerciements pour tous les châteaux qui ont donné, également au Bristol qui met une salle à notre disposition et au commissaire priseur de Christie’s qui vient faire la vente. »

L’acteur Clovis Cornillac a accepté également de venir animer cette vente qui est un bel exemple de solidarité.

Mardi 29 avril, à 19h à l’Hôtel Bristol, 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème.

Pour participer à la vente: s’enregistrer au près de : isabelle@derenoncourtconsultants.com

Consultez le catalogue de la vente aux enchères :

http://issuu.com/franckrenan/docs/catalogueench__res29avril2014

Visites virtuelles des châteaux du Bordelais avec Google Street View

On peut désormais visiter neuf châteaux du Bordelais grâce aux photos prises par Google. L’occasion d’admirer depuis n’importe quel endroit du globe le vignoble, les chais ou le château lui-même. Un éclairage sur la toile pour un rayonnement planétaire !

google

Le Google Street View capture les photos du château tous azimuts @ Didier Bonnet

 Le géant américain Google vient de mettre en ligne ses visites guidées en septembre dernier à l’intérieur de neuf propriétés grâce à Google Street View. Avec des panoramas à 360 degrés, on peut ainsi découvrir le vignoble ou les chais des châteaux concernés.. Pour Raphaël Goumain, le directeur marketing grand public de Google France, ce doit être un complément de la dégustation des vins.

Google annonce la mise en ligne également de la cité médiévale de Saint-Emilion et de plusieurs domaines du Bordelais. Pour visiter: Google Street View

google street

Les images capturées dans le chai à barriques du château Lafon Rochet @ Didier Bonnet France 3

Les premières visites concernent les Châteaux Lafon-Rochet, Coutet, La Conseillante, Corbin Michotte, la Brède, Malle, Pressac et Agassac. Les internautes sont également invités à découvrir la cité médiévale de Saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, et à entrer dans ses églises monolithe et collégiale.

Regardez le reportage réalisé en septembre par Karim Jbali et Didier Bonnet