15 Avr

Il manque 1,8 millions d’hectolitres à Bordeaux en 2013

 Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux tenait hier son assemblée générale. Un constat: avec un peu plus de 3,8 millions d’hectolitres produits en 2013 à Bordeaux, il va manquer du vin à vendre car Bordeaux vend 5,6 millions en France et dans le monde.

Plus les mois avançaient plus le constat s’amplifiait. D’un million manquant, on est passé à 1,5 puis au final 1,8. Si encore il y avait beaucoup de stock à écluser…mais ce n’est plus le cas. Ce qui va se traduire inexorablement par une désaffection vis-à-vis de Bordeaux. Les distributeurs non servis vont forcément aller voir ailleurs et se détourner de Bordeaux et de la France, car il n’y a pas que Bordeaux qui a moins produit.

Conséquences: ce sont 200 millions de bouteilles et environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires en moins par rapport à une année normale.

Reste à être suffisamment intelligent pour reconquérir ces marchés perdus l’année prochaine…mais il semble que la pénurie ait tendance à gonfler les prix…Bref un vrai casse-tête…