05 Avr

Portes ouvertes au Château d’Agassac: ce samedi 5 et ce dimanche 6 avril

Désormais inscrit au prestigieux label des « Monuments Historiques », le Château D’Agassac ouvre les portes de ses vins et de son histoire au grand public ce week-end. Une cinquantaine de propriétés viticoles participent à la 22e édition du Printemps des châteaux.  
CaptureDes ateliers thématiques pour adultes…
Cette année le Château D’Agassac propose à ses visiteurs de découvrir la propriété au travers de visites sous forme d’ateliers thématiques : histoire, environnement, vigne, production. Le public est encouragé à circuler librement au cœur du domaine d’Agassac sans contraintes horaires, les différents ateliers restant ouverts et accessibles à tout moment. Chaque pôle présentera son spécialiste attitré qui renseignera et répondra aux questions des visiteurs.
… et des animations pour enfants
Pédagogique et ludique, les plus petits pourront réaliser un Jeu de piste, sur le vin et sa conception, qui les entraînera dans une course folle autour des différents pôles thématiques mis en place à l’occasion de ces portes ouvertes. Un concours de coloriage et des dégustations de jus de raisin artisanal leur seront également proposés.
Des dégustations
Sous les conseils et explications avisés d’un spécialiste de la propriété, le public dégustera les différents vins et millésimes du Château D’Agassac : le Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2008, L’Agassant D’Agassac 2010, le Château D’Agassac 2006 et 2009, La Précision D’Agassac 2009 et la dégustation en Primeurs du Château D’Agassac 2013. (à consommer avec modération)
À la rencontre des artisans locaux
Si le vin peut se déguster à table ou à l’apéritif, le Château D’Agassac marie ses talents à ceux d’autres producteurs locaux depuis de nombreuses années. Le confiturier Gondolo présentera son confit de vin D’Agassac, le chocolatier bordelais Saunion fera quant à lui déguster le chocolat spécialement créé pour accompagner le millésime primeur 2013.
Pour les gourmets, un déjeuner à Agassac
Les Portes Ouvertes du domaine se voulant festives, pratiques et gastronomes, Agassac et La Ferme du Moulinat (Loubens – 33) accordent leurs mets et leurs vins afin que les visiteurs qui le souhaitent puissent déjeuner sur place. Foies gras, magrets, cuisses confites et tournedos de canards accompagnés de vins D’Agassac ! Le restaurant éphémère sera ouvert lors de la nocturne du samedi 5 avril.
Mais aussi…
Une promotion spéciale à l’occasion de ces journées Portes Ouvertes avec la vente du millésime 2006 du Château D’Agassac.
Samedi 5 avril de 10h à 22h & dimanche 6 avril de 10h à 18h