17 Fév

« Week-end à Rome » ? Non, à la Cité du Vin, aux couleurs de l’Italie du 24 au 26 février

Si vous ne savez pas quoi faire durant ces vacances, direction l’Italie à la Cité du Vin de Bordeaux ! Le temps d’un week-end, La Cité du Vin se met aux couleurs d’une région viticole du monde et vous invite au voyage. Dégustations mets & vins, conférences, rencontres, spectacles… autant d’occasions pour découvrir et déguster les richesses culturelles de la région viticole mise à l’honneur.

saintelites-logos fd fonce baseline

DES WEEK-ENDS THEMATIQUES

Après l’Afrique du Sud et l’Autriche, c’est au tour de l’Italie d’être mis à l’honneur du vendredi 24 au dimanche 26 février. Depuis La Cité du Vin, partez à la découverte du patrimoine de la région viticole de Cogliano Valdobbiadene terre du Prosecco supérieur DOCG (Dénomination d’origine contrôlée et garantie).

UNE DEGUSTATION MUSICALE ET SENSORIELLE

C‘est  Frédéric Beneix, sommelier, DJ, producteur qui ouvrira ce week-end le vendredi 24 février à 19 heures par un nouveau Wine4melomanes. Une dégustation musicale et sensorielle orchestrée au sein d’un espace immersif à 360°: les différents types de Prosecco Superiore dégustés s’accorderont avec les musiques diffusées, classiques, jazz ou modernes. Effervescences, jeux d’arômes et saveurs des vins feront écho aux sonorités, aux orchestrations et aux arrangements des morceaux choisis. LV

LE PROSECCO DANS TOUS SES ETATS

Le samedi 25 février à 16h30, Giulia Pussini, responsable événementiel du Conseil des vins de Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore et Jean-Pascal Paubert, Maître sommelier de l’Union De la Sommellerie Française vous feront partir A la découverte du Prosecco superiore. L’occasion de pouvoir déguster différents types de Prosecco Superiore issus des meilleurs terroirs pour découvrir les nuances de ces grands effervescents.

DES PAYSAGES DE REVE

Le samedi 25 février à 18 heures, le paysage sera à l’honneur avec Cogliano Valdobbiadene : une viticulture héroïque, des paysages de rêve. Conférence durant laquelle Diego Tomasi Directeur de la Station de viticulture et d’œnologie de Conegliano et Michele Potocnik, architecte-paysagiste et historien, partageront les secrets des terroirs du Prosecco Superiore et de ses collines sculptées par les vignerons depuis des siècles, pour composer un paysage unique. Un paysage qui a inspiré les plus grands peintres de la Renaissance italienne. Une rencontre animée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de La Cité du Vin.

A l’issue de la conférence, une dégustation de cinq vins de Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG sera proposée par Filippo Taglietti, Responsable Technique du Conseil des vins.

Cet événement est réalisé en partenariat avec le Consorzio Tutela del Vino Conegliano Valdobbiadene Prosecco.

Ce week-end se terminera par un brunch au Latitude20, le samedi 25 février.

De nouveaux investissements dans le Médoc pour Antoine Moueix propriétés

Dernières nouvelles et restructuration du vignoble bordelais : Antoine Moueix propriétés a acquis fin 2016 sept nouveaux châteaux, soit 250 hectares de vignobles dans le Médoc, en crus bourgeois, selon l’AFP qui l’a appris ce vendredi auprès de cette filiale bordelaise d’Advini.

Capture

« Le but, c’est de mener une amélioration qualitative de nos crus bourgeois dans le Médoc. Ca va passer avant tout par une reprise des méthodes de viticulture et quelques investissements techniques, notamment avec le début des travaux cette année d’un nouveau chais et cuvier au château Patache d’Aux », a déclaré à l’AFP la responsable marketing Agathe de Langhe, annonçant aussi des travaux d’aménagement au château Liversan.

Avec ces nouvelles propriétés, toutes en « cru bourgeois », la maison de vin bordelaise d’Advini possède dorénavant 12 propriétés dans les appellations Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Saint-Émilion grand cru et en Médoc, ce qui représente 400 hectares de vignes dans le Bordelais. Stéphane Derenoncourt Consultants conseille les principaux châteaux.

Antoine Moueix propriétés, dont le siège est situé au château Capet-Guillier à Saint-Emilion (Gironde), a produit 1,8 million de bouteilles et réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
La distribution de ses vins dans plus de 80 pays est gérée par Advini, société regroupant des maisons de vin cotée en Bourse qui possède plus de 2.300 hectares de vignobles, répartis en France, au Chili et en Afrique du Sud.

AFP