C’est une oeuvre monumentale qui devrait voir le jour en mai prochain sur les terres du château Cantenac Brown. L’artiste David Popa mondialement connu pour ses énormes fresques réalisées à partir de terre crue et de pigments naturels devrait dévoiler une oeuvre originale au printemps prochain.
Les châteaux ne manquent pas d’idées pour faire preuve d’originalité. Ce coup-ci c’est Cantenac Brown (3e cru classé de Margaux) et Tristan Le Lous propriétaire qui ont souhaité donner carte blanche à l’artiste finlandais David Popa pour réaliser une fresque monumentale en terre crue sur les vignes du plateau de Cantenac.
Cet artiste s’est déjà illustré par ces énormes fresques réalisées grâce à un mélange de terre crue et de pigments naturels (entre charbons de bois et coquillages moulus), dans la tradition des peintures rupestres datant de plusieurs millions d’années. Cette oeuvre biodégradable sera réalisée pour le printemps sur le plateau de Cantenac, devant le château, à l’arrivée des premières feuilles sur la vigne.
L’oeuvre éphémère de David Popa intitulée « Le Pouvoir de la Terre », sera conservée au travers d’un NFT, oeuvre numérique unique, qui sera vendue en cryptomonnaie Le produit de la vente revenant au château Cantenac Brown sera reversé au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.
Ce projet fait écho au chai zéro carbone réalisé en terre crue depuis l’an dernier et qui devrait être dévoilé pour les vendanges 2023, un chai offrant une atmosphère parfaite pour la stabilité et le vieillissement des vins, sans climatisation, donc sans consommation d’énergie….
Regardez la vidéo réalisée par le château Cantenac Brown :