05 Jan

Saint-Emilion : Angélus retire sa candidature du prochain classement de Saint-Emilion

Voici une candidature de plus en tête du classement qui se retire, celle d’Angélus, après Ausone et Cheval-Blanc…qui étaient classés A dans le classement de 2012.  Côté Châteaux vous fait partager le communiqué reçu en cette fin de matinée, par lequel le château de la famille de Bouard retire sa candidature. Parmi les 4 en tête du classement, classés A en 2012, seul Pavie continue à candidater pour 2022, avec d’autres qui pourraient le rejoindre en tête (Canon, Clos Fourtet, Figeac ?). Un classement 2022 dont la procédure est en cours. Affaire à suivre.

Vendanges 2016 au © château Angélus, avec Stéphanie de Boüard-Rivoal au centre, Thierry Grenié et Hubert de Boüard et l’équipe du château

COMMUNIQUE DE PRESSE D’ANGELUS :

« Le classement de Saint-Emilion a longtemps été un formidable outil d’émulation collective qui a permis de promouvoir efficacement l’appellation.

Les enjeux qu’il porte en son sein ont valu à ce classement de nombreuses critiques, et en ont fait la cible d’un système de dénigrement ayant culminé avec de nombreux recours en justice. En 2006 bien sûr, mais aussi en 2012 (des procédures sont toujours en cours presque 10 ans plus tard), et nous venons d’apprendre que le classement de 2022, en cours d’élaboration, est attaqué en référé devant les tribunaux par deux propriétés.

De source de progrès, le classement de Saint-Emilion est devenu vecteur d’antagonisme et d’instabilité.

Tout en déplorant ce contexte délétère, Angelus en prend acte et quitte ce système en se retirant du classement de 2022.

Naturellement, la décision récente qui, après plus de dix années de procédure, a sanctionné Hubert de Boüard au paiement d’une amende en lui reprochant sa participation aux instances professionnelles, nous conforte dans ce choix de nous extraire d’une procédure dont la viabilité ne parait plus assurée, et dont les avantages n’équilibrent plus les risques de mises en cause injustes.

Avec humilité, Angelus continuera d’inscrire sa trajectoire dans la même quête d’excellence et se consacrera plus que jamais à sa vocation première, que perpétue la famille de Boüard de Laforest depuis huit générations : produire de grands vins propres à traverser les époques, qui soient le reflet de leur appellation, de leur terroir et de chaque millésime.

« Si les valeurs qui nous sont chères et la dynamique dans laquelle Angelus est aujourd’hui engagé nous conduisent à considérer le système actuel comme inadapté aux enjeux de notre domaine et de son appellation, l’attachement de notre famille à la région et à la réputation de ses vins demeure intact. Angelus continuera à faire rayonner Saint-Emilion et les grands crus du bordelais sur tous les continents, et sous toutes les latitudes » déclare Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente d’Angelus. »

LA REACTION DE JEAN-FRANCOIS GALHAUD, PRESIDENT DU CONSEIL DES VINS DE SAINT-EMILION

Joint par téléphone, le président du Conseil des Vins de Saint-Emilion a commenté pour Côté Châteaux: « j’ai appris cela par voie de presse ce matin, nous ne pouvons que prendre acte de cette décision, une décision motivée par des raisons personnelles, notamment suite à la condamnation d’Hubert de Boüard, avec le procès qui lui a été fait et qu’il vit très mal, alors qu’il était président de l’ODG de Saint-Emilion… Il est fatigué de toutes ces attaques personnelles ».

« D’un point de vue collectif on ne peut que regretter cette décision, même si cela ne changera rien car ce classement 2022 est un formidable outil, une fabuleuse émulation et un véritable challenge. Il est révisable. Et c’est en cela un formidable outil de modernité qui nous fait nous tourner vers l’avenir. »

« Concernant le procès fait en référé devant le tribunal administratif, les 2 châteaux avaient été considérés comme irrecevables par l’INAO en raison de l’assiette foncière, bon , c’est assez technique (le tribunal a finalement validé leur candidature lundi), mais cela montre que les châteaux veulent faire partie du classement, il y a pour eux un intérêt à faire partie de ce classement. »

 

Macron désigné « personnalité de l’année 2022 » par la Revue du vin de France

Le président Emmanuel Macron a été désigné « personnalité de l’année 2022 » par la Revue du vin de France, pour « son engagement constant en faveur du vin et de sa culture », a appris mardi l’AFP auprès du magazine spécialisé.

Emmanuel Macron au salon de l’agriculture en 2919

Le chef de l’Etat a prévu de se rendre jeudi à la cérémonie de remise de ce prix, selon son agenda. « Nous souhaitons saluer l’action du président de la République à un moment où s’achève son mandat », a expliqué Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF, soulignant que, « pour la première fois depuis des décennies, un président de la République a déclaré haut et fort qu’il aimait le vin ».

En février 2018, peu avant le Salon de l’Agriculture, M. Macron avait déclaré à des journalistes: « Moi, je bois du vin le midi et le soir ». « Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n’est pas avec le vin », avait assuré M. Macron. « Tant que je serai président, il n’y aura pas d’amendement pour durcir la loi Evin », avait-il promis. Cette loi de 1991 encadre la publicité pour les boissons alcoolisées notamment.

La RVF « ne fait pas de politique », a souligné Denis Saverot. « Nous ne récompensons pas un candidat possible à l’élection présidentielle mais le chef de l’Etat pour ses actions concrètes pour le vin et sa culture », a-t-il dit.

La cérémonie se déroulera dans les règles sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19 et il n’y aura donc pas de cocktail, a précisé la RVF.

AFP