24 Jan

Disparition de Jean-Jacques Savin : « c’est une triste nouvelle, c’était un aventurier dans l’âme »

On a appris ce week-end la disparition de Jean-Jacques Savin, ce bel aventurier du Bassin d’Arcachon, qui tentait de traverser l’Atlantique à la rame. Il avait pourtant réalisé l’exploit de faire la traversée de l’Atlantique en tonneau en 2018 -2019; la tonnellerie Boutes et Julien Segura, qui l’avaient sponsorisés pour sa première aventure, lui rendent hommage ce matin.

© Jean-Jacques Savin à bord de son tonneau fin décembre 2018

Joint ce matin par téléphone par Côté Châteaux, Julien Ségura de la tonnellerie Boutes commente « c’est une triste nouvelle qu’on a apprise samedi… « C était un aventurier dans l’âme, cette 2e opération de traverser l’Atlantique à la rame, il avait très envie de la faire, malgré son âge (75 ans), malgré les conditions.

C’est évidemment très très triste, il a réalisé son rêve et est allé au bout du chemin.C’est très triste, c’était une belle personne, emprunt de beaucoup de liberté, d’action et avec un goût immodéré pour l’eau », Julien Ségura de la tonnellerie Boutes.

Jean-Jacques Savin, habitant d’Arès sur le Bassin d’Arcacon en Gironde, était parti le 1er janvier dernier avec son embarcation pour traverser l’Atlantique à la rame, il avait reporté son départ environ une semaine auparavant car les conditions n’étaient pas optimales. Ce vendredi, il avait déclenché ses balises de détresse au large des Açores…Le 19 janvier, avait posté qu’il était face à une forte houle et de vent… « Je rencontre quelques problèmes depuis une dizaine de jour : le capteur solaire (qui doit recharger la batterie de mon désalinisateur d’eau) ne fonctionne plus. Je suis obligé d’utiliser mon désalinisateur manuel mais cela me coûte de l’énergie physique. Tout en ajoutant  : « Rassurez-vous, je ne suis pas en danger ! »

Samedi après-midi sur sa page Facebook, sa fille Manon commentait : « Vous recevez très régulièrement des nouvelles de mon père et votre ami Jean Jacques Savin dans sa traversée de l’Atlantique à la rame.

Vendredi dans la nuit à 00h34 Jean Jacques a déclenché ses 2 balises de détresse exprimant une situation de très <grande difficulté> Nous sommes bien sûr très inquiets.
Tout a été mis immédiatement en œuvre en coordination avec les services de secours en mer Français, Portugais et Américains. Nous reviendrons vers vous à mesure des informations reçues »
Les opérations de secours et notamment de la marine portugaise ont été lancées, dimanche l’embarcation a été retrouvée, avec pensait-on dans un premier temps le corps de l’aventurier, mais une confusion a été à l’origine de cette communication, il n’en est rien. Seul le bateau a été retrouvé.

 » Nous venons d’apprendre que le corps de mon père ne serait pas dans son canot et n’a pas été récupéré. Nous n’avons à ce jour aucune confirmation officielle de la part des autorités maritimes portugaise », commentait sa fille sur la page Facebook hier soir.
Jean-Jacques Savin reste pour tous ce héros, cet exemple pour les jeunes générations qui l’ont souvent rencontrés sur le bassin avec son tonneau. Car il s’était lancé en 2019 dans une aventurier toute aussi incroyable de traverser l’Atlantique en tonneau; un exploit dont se souvient Julien Segura dont la tonnellerie était l’un de ses sponsors :
« On a vécu une très belle aventure à tous les niveaux aussi bien humaine que d’autre, on était devenu très proche avec tout le staff de la tonnellerie et Jean-Jacques. On est fier qu’il ait pu la mener à bien, même si c’était hasardeux. Cela nous a permis de nous rapprocher en tant qu’hommes. Il parlait toujours avec conviction, c’était son charme. Et même si on n’a pas souhaité être mécène sur cette deuxième opération, on continuais à le suivre. En tout cas c’est une perte, c’est très triste. »