En Bourgogne : les 3 cités des vins de Beaune, Chablis et Mâcon, en cours de construction, viennent d’être rebaptisées « Cités des vins et des Climats de Bourgogne »…
Les trois « Cités des vins et des Climats de Bourgogne », en cours de construction à Beaune, Chablis et Mâcon, deviennent les « Cités des Climats et vins de Bourgogne ».
Le changement de nom peut sembler anodin mais il a pour but de souligner la singularité de la Bourgogne en insistant sur ce qu’elle appelle ses « climats » : ses 1.247 parcelles de vignes, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon.
Ces parcelles, délimitées au fil des siècles, disposent chacune de leurs caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition qui singularisent les vins. « Nulle part ailleurs dans le monde, l’homme n’a cherché à lier d’une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production », insiste l’Association
des cités.
Le changement de nom vise également à éviter l’abréviation « cités des vins » pour lui préférer celle de « cités des climats », distinguant ainsi clairement la Bourgogne de la cité du vin à Bordeaux en insistant sur un « modèle de viticulture, archétype des vignobles de terroirs », selon l’association.
Les cités de Beaune, Chablis et Mâcon, qui doivent être inaugurées à partir de2022, visent à faire découvrir le vignoble bourguignon à travers des expériences
conviviales, ludiques et pédagogiques.
AFP