29 Avr

Best Of Wine Tourism : c’est parti pour les inscriptions de la 17e édition

Ils ne dorment pas… Les Best Of Wine Tourism se préparent et déjà un appel est lancé aux candidats. Chaque année, les prix sont âprement disputés, et les récompenses incitent les touristes du monde entier à venir découvrir ces propriétés viticoles qui font preuve d’imagination et d’un bel accueil.

La photo de famille des Best Of Wine 2019 © Jean-Pierre Stahl

« Pas besoin d’être grand, riche et célèbre pour décrocher un Best Of Wine Tourism ». Certains par le passé ont peut-être émis la critique que souvent les plus grands châteaux avec de gros moyens gagnaient ces prix, cet argument semble avoir été entendu puisque tout domaine viticole qui fera preuve d’« innovation, d’originalité et de qualité de l’accueil » sera susceptible d’être retenu et de gagner.

Il est ainsi proposé à toute propriété vitivinicole, ou entreprise de prestations oenotouristiques installée en Gironde de déposer son dossier de candidature à la 17ème édition du concours avant le 20 mai prochain.

FAITES VOTRE CHOIX PARMI 7 CATEGORIES

Pour cette 17ème édition, les candidats peuvent se présenter dans deux des sept catégories proposées :

  • « Restauration à la Propriété»,
  • «Architecture et Paysages»,
  • «Art et Culture»,
  • «Découverte et Innovation»,
  • «Hébergement à la Propriété»,
  • «Services Oenotouristiques/Organisation d’Evénements»
  • «Valorisation OEnotouristique des Pratiques Environnementales»

PAR ICI LE REGLEMENT ET LES DOSSIERS D’INSCRIPTION

  • Règlement du concours et dossiers d’inscription sont à retirer auprès de bestof@bordeauxgironde.cci.fr ou à télécharger sur www.bestofwinetourism.fr avant le 20 mai prochain.
  •  Pour gagner, pas besoin de 50/50 ou d’appel à un ami, quoique le secrétariat du concours propose son aide aux candidats dans la constitution du dossier sur simple appel au 05 56 79 44 40.

PAS D’INVITE MYSTERE MAIS DES VISITES MYSTERES

C’est qu’ils se prendraient presque pour le Guide Michelin, car des visites mystères sont prévues cet été, afin de vérifier « l’adéquation entre les éléments du dossier et l’expérience des visiteurs sur le terrain ». En parallèle, les candidats des catégories « Restauration » et « Hébergement » pourront être soumis à une visite technique additionnelle.

REMISE DES PRIX EN NOVEMBRE PROCHAIN

  • Le palmarès Best Of Wine Tourism 2020 sera dévoilé lors d’une soirée exceptionnelle organisée à Bordeaux en novembre prochain pour célébrer le 20ème anniversaire du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
  •  un jury international, réuni à cette occasion, sélectionnera parmi les lauréats bordelais, la propriété qui sera sacrée International Best Of Wine Tourism 2020.

UN PRIX BEST OF WINE TOURISM, CE SONT DES RETOMBEES OENOTOURISTIQUES

  • C’est désormais un labelêtre estampillé Best Of Wine Tourism c’est gagner ses lettres de noblesse en matière d’oenotourisme.
  • cela se traduit par un référencement auprès des Offices de Tourisme pour des circuits ou comme point de chute. C’est aussi l’occasion de participer à des « Speed Business Meeting » avec des agences réceptives.
  •  Il y a aussi le back-office de la CCI et des Best Of qui forment à un meilleur référencement et une bonne présence en ligne.Des échanges, et discussions avec ces pros du tourisme permettent d’améliorer les pratiques en matière d’oenotourisme.
    Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles/Great Wine Capitals, qui a été initié en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde, compte 10 membres : Adelaïde (Australie), Bilbao (Espagne), Bordeaux (France), Lausanne (Suisse), Mayence (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Etats-Unis), Valparaiso (Chili) et Vérone (Italie). Il conduit des programmes de coopération et d’échanges dont le concours Best Of Wine Tourism qui développe l’oenotourisme

UN MILLESIME 2020 DES BEST OF WINE TOURISM EXCEPTIONNEL

Ce millésime 2020 des Best Of Wine Tourism s’annonce mémorable car la  remise des prix s’effectuera pendant la soirée anniversaire des 20 ans du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Ce concours est décliné dans 10 Capitales de Grands Vignobles à travers le monde (Adelaïde (Australie), Bilbao (Espagne), Bordeaux (France), Lausanne (Suisse), Mayence (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Etats-Unis), Valparaiso (Chili) et Vérone (Italie)). On va tout savoir lors du palmarès qui sera proclamé en novembre prochain à Bordeaux.