01 Oct

Vendanges de l’UBB : ça envoie du lourd en Côtes de Bourg !

C’était ce matin le traditionnel décrassage d’après-match pour les joueurs victorieux de La Rochelle. Mais pas n’importe lequel, un peu physique, eh oui les beaux gosses et molosses ont dû encore se baisser pour ramasser non pas le ballon ovale mais la baie bien ronde.

« Je m’appelle Adrien Pélissié, je suis talonneur à l’UBB, c’est ma 2e saison ». « Cyril Cazaux, je joue 2e ligne » ou encore « Lucas Méret, ouvreur à l’UBB Rugby », ils sont venus, ils sont tous là comme aurait pu chanter le Grand Charles Aznavour qui vient de nous quitter, mais à l’heure du reportage, les joueurs n’avaient pas appris la nouvelle, sinon pour sûr ils auraient entonné l’un  de ses tubes.

Ah, là il y a de sacrés molosses, des colosses, c’est très impressionnant de les voir avec nous, on mesure vraiment les athlètes qu’ils sont », Cyril Jourdan du château Eyquem.

UBB et Côtes de Bourg ensemble pour gagner… le match face au merlot… © JPS

Comme de l’accoutumée, ils sont venus, fidèles au poste, donner de leur temps, donner de leur image aux Côtes de Bourg, cette appellation partenaire qui les suit et les finance depuis 7 ans maintenant.

Ce château, comme d’autres en Côtes de Bourg, a été victime de la grêle du 26 mai dernier, sévèrement touché il ne va récolter que 10-20 % de ce qu’il devrait récolter, m’explique Xavier Carreau co-propriétaire. Un château de 33 hectares qui a une sacrée histoire qui remonte au XVIIe siècle, il a appartenu à un petit neveu de Michel Montaigne.

Même s’ils n’ont pas le temps de faire totalement le tour de la propriété et de son histoire, les rugbymen de l’UBB ne ménagent pas leur peine : « bon, moi ça va je suis jeune, donc ça va aller mais pour les anciens, ils vont avoir mal au dos avant la fin de la journée », me confie Lucas Méret, l’ouvreur de rang pour l’occasion.

Les coupeurs ne sont pas tous égaux, les grands sont un peu désavantagés : « j’ai un camarade en face de moi qui fait un boulot exceptionnel, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie, pour ma part tout ce qui est en dessous de 59 cm au niveau du sol, j’ai du mal à voir » selon Cyril Cazaux.

La trentaine de joueurs revenus victorieux de leur match à domicile face à La Rochelle (34 à 22), avec une superbe première mi-temps, profite de ce moment de décrassage pour partager aussi un bon moment de rigolade, la pression du match retombée, ils ont ici ou là pressé quelques grappes. « Ca se passe très très bien les mecs bossent bien », commentent-ils non sans humour.

« Ils sont beaucoup plus sérieux que d’habitude, je suis très surpris, ils sont presque studieux », commente le président de l’appellation qui s’empresse d’ajouter « ils ne travaillent pas tous, ils sont un peu dissipés mais le raisin est dans le panier et je n’en n’ai pas vu beaucoup voler, c’est plutôt une bonne vendange. »

Même si quelques rangs ont été coupés, la photo de famille UBB-Côtes de Bourg sonnait l’union sacrée de sportifs et de vignerons imaginatifs.

Après le verre de l’amitié, une intronisation par L’Union de Guyenne en Côtes de Bourg attendait 4 ambassadeurs et responsables de l’UBB au nouveau bar à vins des Côtes de Bourg: Jefferson Poirot, le capitaine(depuis 7 ans à l’UBB), James Brock et Mahamadou Diaby, sans oublier le manager général

Rory Teague qui me confiait « on est très content d’être venus ici, c’est un plaisir et un honneur, après notre nouvelle et belle victoire des joueurs sur nos voisins charentais de La Rochelle. C’était un type de récupération un peu différent par rapport à d’habitude, mais ça fait du bien quand même. »

© Photos et article de Jean-Pierre Stahl